Cryptage symétrique
Le cryptage symétrique
Le cryptage symétrique est l’encryptage d’un document grâce à une clé qui sert aussi à décrypter ce document. Le cryptage symétrique implique l'utilisation d'une seule et même clé secrète pour le cryptage et le décryptage. Cette clé doit donc être connue des deux parties. L’avantage est que l’on peut crypter rapidement. Le problème est que la clé doit être partagée, ce partage doit être fait dans des conditions sécurisées.
Les avantages du cryptage symétrique :
Le cryptage symétrique est plus simple et plus rapide que le cryptage asymétrique. En effet on utilise une seule clé privée pour le cryptage du document. On utilise souvent dans les entreprises une clé partagée de 40 bits codée par l’administrateur et l’autre moitié codée par l’utilisateur.
Les inconvénients du cryptage symétrique :
L’inconvénient de ce système est qu’il faut trouver un moyen sécurisé de transmettre cette clé à son correspondant. Il faut transmettre la clé sur le réseau ce qui n’est pas forcement adapté au niveau du commerce électronique. La question qui se pose est de savoir comment faire parvenir la clé à son destinataire sans qu'aucune personne ne l'intercepte ? Il existe des moyens de communication assez chers pour transmettre la clé privée en toute confidentialité.
Les algorithmes de cryptage symétrique / clé privée :
Voici les différents algorithmes de cryptage symétrique utilisés :
DES : Data Encryption Standard, clé maximum de 56 bits.
3-DES : Clé de 168 bits.
IDEA : Clé de 128 Bits.
BlowFish : jusqu'à des clés de 448 bit. DES
C'est un algorithme inventé par IBM en 1977. DES signifie Data Encryption Standard. C’est un algorithme à clé symétrique le plus utilisé de tous les algorithmes de cryptage. Il est rapide mais relativement peu sécurisé. Pendant plus de vingt ans, le DES a été au coeur de la cryptographie commerciale. On peut aussi dire qu’il est devenu l'algorithme officiel du gouvernement américain