crystal palace

Pages: 4 (975 mots) Publié le: 6 janvier 2015
L'idée d'organiser à Londres une exposition internationale qui réunirait dans un lieu unique les productions artisanales et industrielles du monde entier vint en 1849 àHenry Cole lors d'une visiteà l'Exposition Nationale des produits de l'industrie agricole et manufacturière de Paris. De retour au pays, ce responsable aux archives et fondateur des éphémères mais influentes manufactures d’artde Summerly développa son idée et obtint le soutien du prince Albert, l’époux de la reine Victoria, en tant que président de la Société royale des arts1. Le prince consort n'eut par la suite de cessede porter le projet, qui lui resta fortement associé.
LES OBJECTIFS DE LEXPOSITION
Les exposants à l'intérieur du Crystal Palace
L'ouverture officielle de l'exposition eut lieu à Hyde Park, ausein du Crystal Palace, une immense bâtisse de verre (400 tonnes) et de métal (4 000 tonnes) conçue à cette occasion par Joseph Paxton (1801-1865)2. La construction, fondée sur un principe d'assemblaged'éléments préfabriqués, eut lieu en un temps record. Sur une superficie de 7,5 ha, près de 14 000 exposants3, issus pour moitié de plus de quarante pays étrangers, pour moitié de l'empirebritannique, étaient répartis en quatre sections qui furent reprises lors des expositions universelles postérieures  : matières premières, machines, produits manufacturés, objets d'art2.
Le succès del'évènement fut indéniable, avec plus de six millions d'entrées4, soit l'équivalent de plus du quart de la population du Royaume-Uni de l'époque. Il ne fut cependant pas réellement « populaire » dans lamesure où les plus pauvres des Londoniens ne pouvaient se permettre de payer au minimum un shilling pour avoir accès au Crystal Palace. Là n'était d'ailleurs pas l'objectif, le public visé relevantdavantage de l'artisanat et des classes moyennes2.
Le bénéfice net s'éleva à 186 000 livres. Le prince Albert et Henry Cole proposèrent d'utiliser cette somme pour créer un grand centre éducatif qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • crystal palace
  • L’exposition universelle de 1851 à Londres au Crystal Palace
  • Palace
  • Palace
  • Crystal event
  • Connaissez vous le crystal?
  • Buckingham palace
  • Windsor palace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !