Cual es tu concepcion del periodismo?

Pages: 2 (372 mots) Publié le: 14 juin 2014
Cual es tu concepcion del periodismo ? Sera para ti una forma de poder ?
Le journalisme de nos jours est dirigé, comme notre société entière, par l’argent. Ainsi ce que nous montrent les journauxpapier ou télé n’est que superficiel, ces pseudo informations sont présentées de façon à attirer le « client », à faire monter l’audimat. La base du vrai journalisme, celle d’apporter lesinformations, de nous révéler ce qu’on nous cache, de nous ouvrir les yeux, n’est plus défendue que part de rares journalistes.
Depuis quelques années, dans les journaux télévisés, dans les quotidiens, à laradio, les informations que les « journalistes » nous procurent ne sont plus fouillées, abouties. Elles sont traitées en surfaces et de façon à en exposer toute l’émotion qui peut en être extraite. Carl’émotion c’est vendeur, et c’est ce que recherchent les directeurs de presse. Car le but précis est de vendre et non pas d’informer.
D’une certaine manière, j’ai l’impression que la presse n’est pluslibre, en effet lors d’importants événements, de nombreuses choses sont cachées, comme si la presse était corrompue, comme si la liberté d’expression ou le droit au savoir était remplacé par le désirde richesse.
Mais heureusement le véritable journalisme n’est pas éteint. En effet, des journaliste tels que ceux travaillant pour le journal en ligne Médiapart, ont permis de faire éclaterd’importantes affaires, comme l’affaire Cahuzac en 2012. Ces révélations étaient le résultat d’un travail de recherche, d’investigation et de réflexion, qui ne devrait pas être si occasionnel.
On pourraitdonc croire que le journalisme est une forme de pouvoir, car lorsqu’il est montré seulement ce qui est désiré, c’est une forme de manipulation. Cette manipulation peut être parfaitement illustré parcette image :
Les médias peuvent nous montrer des soldats menacent un homme, ou bien l’aidant, il nous montrent donc ceux qu’ils veulent, non pas la vérité.

Mais pour moi, le journalisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bon del
  • Del media
  • Gros del
  • Vocabolario del cinema e del teatro
  • La frontera del arte
  • Artisti del rinascimento
  • El final del imperio
  • Lana del rey

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !