Cuba après la guerre froide

Pages: 44 (10799 mots) Publié le: 21 mars 2013
Cuba après la guerre froide


20ÈME SIÈCLE: PÉRIODE DE CHANGEMENTS
C'est au début de l'année 1899 que les Espagnols quittent l'îles, suite au traité de Paris datant du 10 décembre 1998, qui consistait à empêcher les conflits hispano-américains de continuer et donc de laisser les reines de Cuba aux Etats-Unis. Ces derniers étaient sensés pacifier le peuple local et redresser le pays en pleinecrise. Les Etats-Unis se déclaraient eux-mêmes comme au pouvoir sans pour autant vouloir exercer une juridiction ou même s'occuper de la politique du pays. Ils promettaient aussi de s'en aller et de laisser le pouvoir au peuple cubain une fois les problèmes réglés. La souveraineté de l'île étaient donc à ce moment-là entre les mains du major général John R. Brooke.
L'an 1901 voit l'amendementPlatt, du nom de son rédacteur, le sénateur Orville Hitchcock Platt, voté et donc mis en place par le gouvernement de Washington. Un an plus tard, le 20 mai 1902, la Constitution du ''nouveau pays'' qu'est Cuba se voit justement ''tâchée'' par l'amendement Platt qui est en quelque sorte une amputation à la liberté totale des Cubains, étant donné que par le biais de ce texte, les Américains pourrontpar le futur, entre autre, profiter de certains emplacements sur l'île pour y implanter des bases militaires telle que Guantánamo pour ne citer que la plus connue d'entre elles. Mais ce n'est pas tout, dans l'avenir ils se verront aussi dans le droit d'y intervenir militairement quand ils croiront nécessaire d'aider le peuple cubain ou de le protéger. Cet amendement leur permet aussi d'être sûrsde ne pas voir d'autres pays s'y intéresser, ou du moins s'y implanter.
Suite à la mise en place achevée de cette Constitution, les Américains se retirent du pays. Cependant, leur relation avec Cuba leur permettra de monopoliser le marché et d'importer d'innombrables produits en provenance de Cuba, tel que la canne à sucre par exemple.
Pour ce qui est de la suite, des élections eurent lieu le 31décembre 1901, et l'été suivant, Tomàs Estrada Palma prit place au pouvoir grâce au peuple. L'apparition pour la première fois du drapeau que l'on connaît aujourd'hui de Cuba, ainsi que ces premières élections de 1901, ont aidé à cacher la présence encore soutenue des Etats-Unis dans les affaires du pays. Dès lors que la nouveau gouvernement fut assemblé, ils durent négocier difficilement avecles Etats-Unis pour plusieurs questions, dont celle des liaisons commerciales qu'ils entretiendraient dans le futur. Après quelques mois de débats, ils finirent par se mettre d'accord sur une réciprocité de marché entre leur deux pays.
Les années suivantes seront marquées par des interventions militaires de la part des Américains afin de prolonger le mandat du fameux Tomàs Estrada Palma qui leurétait acquis. En effet les Américains durent se mêler de ceci car précédemment, durant les élections de 1905, Estrada Palma et son parti, le parti modéré de Cuba, avaient donné un petit coup de pouce à l'homme politique en truquant les élections. S'en suivit une forte rébellion de la part du candidat lésé, José Miguel Gómez et du parti libéral dont il faisait parti entière. Théodore Roosevelt,l'actuel président des Etats-Unis d'Amérique, contacté par Estrada Palma afin d'envoyer son armée pour stopper net la rébellion, décida au contraire de prendre une décision différente, celle de la discussion diplomatique. Finalement des brigades de ''marines'' ont été envoyé là-bas dans le but de protéger et venir en aide aux citoyens américains et aussi de contrer la rébellion qui n'aurait pas profitéaux Nord-Américains. En tout il y aurait eu 6'000 militaires sur place au début de ''l'invasion''. Durant leur occupation de l'île, les soldats et officiers ont non seulement évité un dérapage dû aux fortes tensions entre les deux partis politiques, mais ils ont aussi aidé au développement d'une armée cubaine pour maintenir le pays dans le droit chemin. Or cette nouvelle armée aurait aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cuba une crise de la Guerre Froide
  • cuba crise de la guerre froide
  • Après la guerre froide
  • Onu après guerre froide
  • Les relations apres la guerre froide
  • la crise de cuba sommet de la guerre froide
  • Guerre froide (Berlin, Corée, Cuba)
  • Quel type de monde après la guerre froide ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !