cuba
Ce dossier traitera du tourisme en Islande. Nous étudierons les atouts qui font de l’Islande un pays touristique, les formes de tourisme que l'on peut y trouver et enfin le rôle économique que cela entraîne.
SOMMAIRE
Les Atouts touristiques de L’Islande 3
Facteur naturel de L'Islande 3
Richesses culturelles de l'Islande 4
Lieu Historique 5
Des infrastructures propices au développement du tourisme 6
Équipement hôtelier 8
Les formes de tourisme dans la région étudiée 9
Source d'eau chaude 9
Paysages volcaniques et fjords 10
Le rafting 11
Poids et impact du tourisme sur l'Islande 12
Importance des flux touristiques de l'Islande 12
Rôles économiques 13
SOURCES 15
Les Atouts touristiques de L’Islande
Facteur naturel de L'Islande
La superficie de l'Islande est de 103 000 km², composée pour environ 12 % de glaciers, 40 % de sable, 25 % de champs de lave, 20 % de pâturages, 3 % de lacs et 1 % seulement sont des terres cultivées.
Au centre, on y trouve des toundras marécageuses, .Il y a peu d'arbres sur cette île.
L'altitude moyenne de l'île est de 500 m et son point culminant est le Hvannadalshnjúkur (2 110 m), situé sur le plus grand glacier d'Islande, qui est aussi le plus vaste d'Europe : le Vatnajökull (8 100 km²) , soit la superficie de la Corse.
Contrairement à l'idée reçue, il ne fait jamais très froid en Islande, la température moyenne en été étant de 12 °C avec des pics à 20°C . L'hiver ou la nuit en été les températures peuvent descendre au-dessous de zéro (de - 5 à - 15 °C).
La côte est de l'Islande a un climat polaire tandis que la côte ouest a un climat océanique , cette côte est généralement plus ensoleillée et plus chaude
Située sur la dorsale médio-atlantique, l'Islande est un pays ayant une forte activité volcanique et géothermique : 30 volcans postérieurs à la dernière période glaciaire sont entrés