Cuerpo y mujer
Sur la nouvelle mode des implants mammaires
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Claudia Patricia RINCON RESTREPO
N° ETUDIANT 20905292
Cours : Anthropologie corporelle
M2 Recherche Didactique des langue et des cultures
Université Paris III
AU PARADIS DE LA SILICONE
Le processus social de construction de l'identité est en rapport direct avec les valeurs de la culture de consommation qui prédominent actuellement. Le corps et notre propre image occupent une place centrale dans le processus de médiation de l'expérience humaine. Le corps humain a été transformé dans un bien d'utilisation et de consommation et sur lui retombent des expressions symboliques et figurées de la perfection et du bonheur. Cet intérêt communicatif pour créer des fictions sur tout ce qui touche au corps suit, dans beaucoup de cas, une logique de marché qui altère précisément l'expérience que l'individu possède de son propre corps, et favorise en lui la peur, l'incertitude et l'angoisse comme réactions émotionnelles qui le conduisent à la pratique d'un comportement de consommation à la recherche d'un idéal de beauté corporelle.
Cette pratique de culte du corps est devenu aujourd’hui une préoccupation générale qui passe à travers tous les secteurs de la population et toutes les classes sociales. Elle s'appuie tantôt sur le discours de l'esthétique, tantôt sur le discours de la préoccupation pour la santé. Il faut être beau et sain à tout prix.
Cependant, nous pouvons dire que pour certaines personnes il est plus important d'être beau que sain, car l'obsession pour s'ajuster à l’idéal dépasse tous les limites, laissant même la santé de côté. La population, les plus souvent féminine, fait appel à des régimes alimentaires qui n'ont rien de sains ou à des opérations chirurgicales douloureuses et parfois dangereuses, pour atteindre un idéal de beauté “occidental”. En effet, le modèle de l'Amérique “d’Hollywood” et de l'Amérique Latina diffère de celui de plusieurs