Cuisine balderac
Comme vous devez le savoir L’entreprise Balderac de fabricant spécialisés dans la cuisine intégrée a été créé en 1964 en Auvergne pas M. Balderac et repris en 2007 par son fils.
Il s’agissait d’abord d’un réseau de fabriquant professionnels qui s’est transformé en une production sur un seul site.
Balderac a récemment changé de logo pour rajeunir l’image de l’entreprise.
Pour vendre leurs produits, l’entreprise passe par des revendeurs.
Ses clients sont des PCS moyens et +.
2. Le marché et la concurrence
L’évolution du marché
Le marché de la cuisine est en plein essor malgré ce moment de crise. En effet, les français souhaitent placer leurs investissement dans des valeurs surs et durables ce qui les orientes vers leurs logement et la cuisine équipée représente le marché le plus dynamique de l’électroménager et du meuble selon une étude d’Ikea en 2010. Cela est aussi du au faite que le taux de la TVA y est à 5,5% ce qui est très peu.
On voit apparaître une tendance du cocooning ou les ménages passent plus de temps dans leurs logis.
De ce faite, la cuisine a changé d’aspect et d’utilité en fusionnant avec le salon et/ou la salle à manger et la faisant devenir une véritable pièce à vivre.
De plus, cuisiner est presque devenue une mode, on voit apparaître des jeux télévisés (master chef, un diné presque parfait), des blogs culinaires et le traditionnel remonte au gout du jour. On passe donc beaucoup plus de temps dans la cuisine qu’auparavant.
Par cela les français sont sélectifs dans le choix de celles-ci. En effet, le choix d’une cuisine n’est pas à prendre à la légère car on ne peut pas le changer régulièrement. En moyenne, un français change de cuisine tout les 23 ans.
Les critères de sélections sont bien distinct, selon une étude de l’IPEA « la cuisine des français » en 2009 les français se décident sur 6 critères :
• A 75% sur le prix
• A 50% sur la qualité et la couleur
• A 15% sur les matériaux
• A 10%