Culte de l'enfant unique en Chine
Le culte de l’enfant unique
En 1956, le gouvernement chinois a annoncé publiquement son objectif de contrôler la taille augmente de façon exponentielle de la population. Le gouvernement a prévu d'utiliser l'éducation et de la publicité que leurs principaux modes de prise de conscience croissante. Zhou Enlai a lancé le premier programme pour les petites familles, sous la direction de Madame Li Teh-chuan, le ministre de la Santé à l'époque. Pendant ce temps, la planification familiale et l'utilisation des contraceptifs a été très médiatisée et encouragées. La politique de l'enfant unique, lancée en 1978 et appliqué en
1979, exigé que chaque couple marié puisse porter un seul enfant, sauf dans le cas de circonstances spéciales. Il limite les couples urbains à un seul enfant, tout en permettant à d'autres enfants dans plusieurs cas, dont des jumeaux, les couples ruraux, les minorités ethniques et les couples qui sont à la fois seuls les enfants eux-mêmes.
En 2007, environ 35,9% de la population de la Chine a été soumis à une restriction de l'enfant. Les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao sont exemptées de la politique. Les étrangers vivant en Chine sont également exemptés de cette loi.
Cette politique a été adoptée en 1978. Il a été créé par le gouvernement chinois pour atténuer les problèmes sociaux, économiques et environnementaux en Chine. Les autorités affirment alors que la police a empêché plus de 250 millions de naissances entre 1980 et 2000, et 400 millions de naissances à partir de 1979 environ à 2011 ; cette affirmation est contestée par deux chercheurs indépendants, qui ont mis le nombre de naissances évitées 1979-2009 à 100 millions.
La stratégie est appliquée au niveau provincial par le biais des amendes qui sont imposées en fonction du revenu de la famille et d'autres facteurs. Malgré cette politique, il y a encore beaucoup de citoyens qui continuent à avoir plus d'un enfant.
En 2008, la population