Culture artistique
Il nous est proposé ici l'analyse de l'oeuvre "Marlboro, Camel, Winston, Parliament, Salem, Marlboro Light, American Spirit" de l'artiste plasticien Tony Oursler appartenant au mouvement artistique contemporain, présentée en 2009 a la Metro pictures gallery. La description de cette installation est assez flagrante et l'on repère dors et déjà, de part la confrontation brutale de cette oeuvre au spectateur, l'une des entrées du programme, celle du corps dans l'espace sensible du monde et des autres. L'artiste place son oeuvre dans une salle noire du sol au plafond en passant par les murs. Dans cet espace étrange, il met en scène des cigarettes géantes, représentant neuf marques différentes, d'après le titre de l'oeuvre. De tailles allant de 1,27 m a 2,11, elle sont positionnées en diagramme, le bout de la cigarette vers le haut. Plastiquement, les cigarettes de Tony Oursler sont construisent avec des tubes pvc pour leur forme, des wallpaper et projections video font l'apparence de celles-ci. Cette espace introduit également du son. Lentement, les cigarettes se consument, sans que le spectateur ait a agir sur elles, il les regardent, comme des piliers imposants, les piliers de l'oeuvre et du monde, même lorsqu'il partira et que d'autres personnes arriveront, elles seront toujours en train de se consumer. Le dispositif du plasticien ne dépend de rien, en tout cas pas de l'action d'un être vivant a part l'artiste lui-même. Des que celui-ci a fini sa mise en place, l'oeuvre vit sa vie en quelque sorte et créer ainsi un environnement actif scénarisé qui suggère une relation originale de l'oeuvre par rapport au spectateur. Effectivement, dans cet espace, le spectateur semble entrer dans un autre monde. Ici, de par les projections video sur les tubes pvc, l'oeuvre video sort du cadre de l'écran pour être projetée sur