Culture des pays angleterre

Pages: 16 (3839 mots) Publié le: 23 février 2011
CULTURE DES PAYS : L’ANGLETERRE
 
Introduction : l’Angleterre a une riche tradition théâtrale qui est profondément ancré dans la société. Il fait partie du cursus scolaire sous l’intitulé « drama ». sans aucun doute, la politique a été un thème récurrent dans les théâtre anglais depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.
 
I-          Le théâtre de l’après-guerre – les années 40
A-  Lecontexte politique et social
L’arrivée au pouvoir des travaillistes en 1945 génère l’espoir d’un monde meilleur et une volonté de reconstruction dépassant les clivages socio-politiques traditionnels. Pendant 6 ans, le gouvernement d’ Attlee va entreprendre des réformes domestiques (fondation du welfare state, éducation, construction de logements) et sur le plan international (la décolonisation).Même si cette époque se caractérise aussi par la privation et l’austérité, l’histoire retient surtout la naissance d’une nouvelle conscience morale et sociale.
 
B-  La culture
Les gens recherchent, après la guerre, le divertissement et les loisirs. Dès 1939, le Council for the Encouragement of Music and Arts  - qui devient l’Arts Council en 1946 - présidé par l’économiste John Maynard Keynes,avait pour mission d’accorder des bourses aux jeunes acteurs et des subventions aux troupes de théâtre. La création de l’Arts Council reflète la volonté des travaillistes de rendre les arts plus accessibles aux masses. Les subventions permettent la construction de salles de concert et de théâtre, la création de festivals saisonniers – the festival of Britain, par exemple. Le théâtre n’était plusuniquement réservé aux classes moyennes. En 1945 se pose la question de l’avenir de la culture anglaise dans le contexte d’une forte présence américaine sur le sol anglais. J.B. Priestly lance un appel d’une nouvelle culture anglo-saxonne et met en garde contre les dangers d’une invasion américaine de la culture. Il se bat aussi contre le théâtre commercial et revendique un théâtre d’Etat, unthéâtre civique. En 1947, Priestly publie un essai, « The arts under socialism », selon lui les bureaucrates au pouvoir n’ont toujours pas compris l’importance de l’art dans la société. La scène londonienne est un véritable micrcosme de la situation politique nationale. D’un côté, il y a les idéalistes, des acteurs comme Lawrence Olivier, connus pour leur mise en scène au Old Vic Theatre et qui sebattent pour la création d’un théâtre national. Il y a des parallèles entre l’activité théâtrale de l’Old Vic et la création de l’Etat-Providence. En effet, le projet connu sous le nom du Vic Expension Scheme, avait pour mission de créer un théatre qui fonctionnerait à Londres et en province mais aussi un centre théâtral pour former de jeunes acteurs, et un théâtre pour enfants pour créer defuturs spectateurs. Tout comme la politique sociale de Attlee, cette vision du théâtre mettait l’accent sur le collectif et sur des projets à long-terme à but non-lucratif. De l’autre côté, il y a ceux qui travaillent pour les théâtres commerciaux à Londres, qui sont encore tout-puissants et qui veulent renforcer le statu-quo.
Un évènement théâtral qui marque cette époque est la mise en scène de AnInspector Calls de Priestly en 1946, considérée comme la première « state of the nation play » - pièce qui aborde la société contemporaine. Priestly utilise la scène pour symboliser et analyser l’état de la nation, tendance qui allait caractériser le théâtre anglais pour le reste du siècle. L’œuvre exploite la situation d’une enquête policière pour explorer la frontière entre le bien et le mal. 
II-        Les années 50 : théâtre et révolte
A-  « Les jeunes gens en colère » et les dramaturges du Royal Court Théâtre
Les années 50 constituent une période de transition entre l’austérité de l’après-guerre et l’abondance des années 60. En 1951, le retour des Conservateurs avec Churchill annonce une longue période de conservatisme et symbolise la victoire de la société de consommation....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude pays Angleterre
  • fiche pays angleterre
  • Fiche pays angleterre
  • Fiche pays angleterre
  • Etude pays angleterre
  • Fiche pays angleterre
  • Fiche pays Angleterre
  • Étude pays angleterre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !