Culture et valeurs d'entreprises

Pages: 9 (2103 mots) Publié le: 6 janvier 2015
CULTURE ET VALEURS DE L'ENTREPRISE

I) LA CULTURE DE L'ENTREPRISE

A - Définition

La culture, dans sons sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuel et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, lessystèmes de valeur, les traditions et les croyances.

(Qui sont les employés, d’où ils viennent ?)

B - Définition sociologique

La culture consiste en modèle de comportements explicites ou implicites, acquis et transmis par des symboles qui constituent l'accomplissement spécifiques des groupements humains. Le noyau essentiel de la culture consiste en idée traditionnelle issue d'une histoiremais aussi évolutive et en valeurs qui y sont attachées. Les systèmes culturel peuvent être considérés à la fois comme les produits de l'action collectives et comme les éléments qui conditionnent les actions à venir.


II) L'IDENTITE

En psychologie, l'identité sociale est la conviction qu'a un individu d'appartenir à une groupe social. Cette conviction repose sur le sentiment d'unecommunauté géographique, linguistique et culturelle et entraîne certains comportements spécifiques. L'identité est ce par quoi un individu ce défini lui-même socialement c a d son appartenance géographique, familiale, professionnel, religieuse, politique... On parlera d'identité au travail pour nommer ce sentiment d'appartenance à un groupe spécifique défini par des caractéristiques relatives à l'universdu travail, tel que le statut, le métier, le rapport à la concurrence, le niveau social du métier.


III) LES VALEURS

Sociologie : l'étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux
Anthropologie : étude des hommes et des groupes humains
Ethnologie : anthropologie du terrain


Définition du petit Robert :
1. c'est ce en quoi une personne est digne d'estime
2. caractèremesurable d'un objet en tant que susceptible d'être échanger
3. caractère de ce qui répond aux normes idéales de son type qui a de la qualité
4. mesure d'une grandeur variable

Définition de Comte-Sponulle :
Il fait la différence entre ce qui a une valeur et dit que ce qui à une valeur n'a pas de prix.





LES DIFFERENTS COURANTS

I. L'évolutionnisme → Darwin.

L'homme descenddu singe et évolue étape par étape et s'adapte. L'espèce humaine ne fait qu'une et donc chaque société suit la même évolution de l'état primitif jusqu'au modèle de la civilisation occidentale.

II. Le relativisme culturel → Boas

Il veut rétablir une réflexion sur la différence. Son objectif est de démontrer que le concept de race et de postériorité de race sur d'autre race est obsolète. Enmême temps en France, E. Durkheim découvre le fait social. Les faits sociaux consistent en des manières d'agir de penser et de sentir extérieur à l'individu et qui sont doués d'un pouvoir de coercition (c'est l'action de contraindre) en vertus duquel il s'impose à lui. Il intègre dans le fait social une dimension culturelle et pense que cet aspect social est déterminant dans le comportement.
L'anomie→ c'est un état d'une société caractérisé par la désintégration des normes qui règle la conduite des hommes et assurent l'ordre social. EX : d'après lui, le suicide est un fait social. Pour lui une des causes du suicide est la perte des valeurs dans une société. Pour lui le recul des valeurs conduit à la destruction et à la diminution de l'ordre social. Le manque de loi et de règles ne peut plusgarantir la régulation sociale. Lorsque l'on amène la population à un niveau d'insécurité élevé, l'individu souffre du mal de l'infini.

III. Le culturalisme

C'est anthropologie culturelle américaine car pour la 1ère fois aux états unis ce sont retrouvé dans un même état autant de gens d'origine différentes.
École de Chicago : le plus grand pôle sociologie du monde c'est un courant de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A.cardon (1992) profil d'équipe et culture d'entreprise
  • La culture d'entreprise
  • La culture d'entreprise
  • Culture d'entreprise
  • Culture d'entreprise
  • La culture d'entreprise
  • Culture d'entreprise
  • Culture d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !