Culture francaise

Pages: 5 (1192 mots) Publié le: 23 février 2011
Dans quelle mésure considerez-vous votre séjour à Rennes et en France comme une expérience culturelle?

Cela fait presque trois mois que je suis en France. Il est temps de faire un petit bilan sur ma vie dans ce pays de la haute cuisine, des romances et des grêves.

Dans une première partie je parlerai de mes expériences culturelles de ma vie quotidienne en France en me concentrant sur laville dans laquelle je vis: Rennes. Dans une seconde partie je traiterai des expériences faites dans la vie scolaire en comparant le systéme d’enseignement francais avec celui de mon pays d’origine Allemagne.

Le matin du 26 août 2010 j’ai commencé l’aventure de l’échange universitaire. Je suis venu de Berlin en voiture. L’après-midi du 26 août 2010 j’ai appris mon premier mot, les bouchons. Maissurtout, subi mon premier choc culturelle, la vitesse maximale autorisée est à 130 km/h sur autoroute. Pour un allemand c’est une règle très dure à comprendre et surtout à appliquer. En effet, chez moi, les routes n’ont pas de limitation et pourtant il n’y a d’abus ou d’excès.

Ce premier choc passé, j’ai commencé à m’assimiler à la culture francaise et aux français. J’habite dans unecolocation avec six autres personnes. Nous vivons dans une grande maison au sud de Rennes. C’est une colocation internationale car en plus de moi, il y a un autre allemand et un suédois. Les autres français sont, une parisienne également présente à l’ESC, une normande faisant des études de psycologie, une agenaise étudiant le commerce à Rennes 2 et un breton (julien) préparateur en radiologie. Laprésence de français dans cette colocation est un plus pour moi et c’est ici que je découvre le plus de choses. Ainsi, nous parlons tous français et nous aidons les uns et les autres à nous améliorer dans la langue. Je progresse énormément ce qui concerne le vocabulaire et la grammaire. Ma principale lacune est le subjonctif mais mes colocataires me reprennent tout le temps. De plus, mon colocatairebreton m’apprend même des expressions bretonnes telles que “poser une caisse avec une fille“ “ qu’aucun des autres francais ne comprennent.

A part la langue qui représente naturellement un des aspects les plus importants concernant la culture francaise, je contoie les habitudes typiquement francaise. Le dîner, et bien sûr l’aperitif avant le dîner, ont apparament une très grande importance enFrance. Mes colocataires ont tendance à se moquer de moi quand je commence à préparer mon dîner à 7 heures du soir, j’ai découvert l’expression “manger à l’heure de poules“

La cuisine francaise se differencie totalement de celle de l’Allemagne. Je suis devenu ici un grand friand des produits francais comme le fromage, le vin, les saucissons, les fruits de mer ou le foie gras. De nouveaux platscuisinés comme la raclette ou le pain perdu. Malgré mes réticences j’ai découvert le Tamara, la confiture de fruit faite maison et des cornichons ayant poussés dans un jardin. La cancoillote à l’ail en revanche ne m’a pas séduit.

Aussi sur le plan géographique j’ ai essayé d’elargir mon horizon et de profiter de mon séjour en France pour découvrir l’héxagone. J’ai visité Saint Malo, le Mont St.Michel et Paris. Paris et Saint Malo m’ont montré une image différente de la vie francaise. Saint Malo, une ville en bord de la mer où on pratique le fameux “laissez-faire“. Paris, est différente des autres villes que j’ai visité. Ainsi, j’ai découvert le stress parisien: les métros, RER le monde dans les gares. C’est une ville beaucoup plus impersonnelle que Rennes mais que j’ai beaucoup aimédécouvrir. En Allemagne, la France est réputée pour être la ville de l’amour donc la connaître est un atout pour moi.

Après le choc de la limitation de vitesse, un autre point m’a choqué : les grèves et les manifestations. Cela m’a choqué car en Allemagne nous sommes plus disciplinés j’ai trouvé cet aspect de rebellion intéressant mais j’en ai subi les conséquences. En effet, à cause des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture francaise
  • La culture française
  • Le déclin de la culture française
  • Singularité de la culture française
  • Culture Française et Sport
  • La culture des immigres est elle un obstacle a leur integration dans la societe francaise
  • francaisss
  • Francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !