Culture générale : la liberté

Pages: 3 (716 mots) Publié le: 28 février 2013
« la Liberté »

Introduction : La liberté est une aspiration commune à tous les hommes quels que soient les temps et les époques considérés comme référence. En effet, ce concept, bien quedifficilement définissable, demeure malgré tout une priorité et un but qui a fait couler beaucoup d’encre et à engendré de nombreux mouvements de masse.


Le désir de liberté s’affirme dans la plupart descas lorsque celle-ci est franchement limitée ou totalement absente. En effet, tout individu qui en serait privé la revendiquerait légitimement. Le tableau de Landon illustre à merveille cette soif deliberté qui anime les personnages du mythe d’Icare. Ayant été prisonnier des geôles de Minos, ils ne peuvent qu’aspirer à en sortir. Sur le tableau, nous voyons Icare les bras tendus vers l’immensitédes cieux en situation de prendre son envol alors que son père Dédale demeure momentanément sur la partie haute de l’édifice dans lequel il était retenu prisonnier. D’ailleurs, les ailes que le père etle fils se sont confectionnées témoignent de leur désir de prendre la clef des champs.

Outre cette aspiration à la liberté pour l’individu qui en a été privé, il ressort de la plupart desdocuments étudiés que le souhait de s’émanciper demeure puissant et fort auprès des jeunes générations qui revendiquent leur autonomie en refusant d’adhérer à l’autorité de leurs ascendants. C’est notammentle cas de l’héroïne éponyme de la pièce d’Anouilh, Antigone, qui s’oppose à sa sœur ainée Ismène en lui assénant des propos cinglants, à la limite de l’arrogance, pour mieux défendre son envie degoûter à des plaisirs et des joies que son éducation trop conservatrice lui a refusés. Ici le poids de l’éducation reçu qui comprend souvent de multiples interdits demeure un obstacle à l’expression de laliberté. De la même manière, on peut concevoir qu’Icare prenne le premier son envol en dépit de la retenue apparente que son père affiche. Cette autre forme de liberté que l’on rapproche de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture Générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture generale
  • Culture générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !