Culture générale

Pages: 9 (2010 mots) Publié le: 12 janvier 2013
Culture générale

Le football : gloire ou misère ?

Vous répondrez à cette question d’une manière argumentée, en vous appuyant sur les documents du corpus suivants ainsi que sur vos connaissances et lectures personnelles.
Documents du corpus :
- Doc 1 : VJ.Y Huchet : L’impuissance et la gloire ; Autrement, mai 1986 , n°80
- Doc 2 : P. Démerin : Le Sublime ; Autrement, mai 1986,n°80
- Doc 3 : O. Margot : Dieu est noir, Autrement, mai 1986, n°80
- Doc 4 : Plantu : Une foule piégée, paniquée, piétinée…, Le Monde, avril 89


Le football est le sport national favori des nations du monde entier. En 1998 la France est devenue championne du Monde, les footballers de cette équipe sont tous devenus des héros nationaux décorés par le Président de la République lui-même.Une population entière réunie, rassemblée autour d’une même équipe, la meilleure du monde ! Une ferveur nationale telle, qu’elle a occulté tous les clivages sociaux, ethniques, religieux…et sportifs. Envolées les rivalités entre supporters, les échauffourées de fin de match, le football est redevenu « roi », nos héros nationaux sont devenus des mythes, symbole d’une victoire collective réussie.Plus qu'un sport, il s'agit d'un symbole national qui porte un peuple entier, toutes couches sociales et générations confondues. Véritable phénomène de société le football peut être capable du meilleur comme du pire : c’est ce que nous nous attacherons à présenter en nous appuyant sur les textes du corpus proposé.


Le football est devenu un véritable phénomène de société. Sport national favori demillions de personnes à travers le monde, il rassemble, réunit tous les amateurs de la balle ronde du simple spectateur devant son écran à l’ »ultra » qui ne raterait un match pour rien au monde.

Les supporters s’identifient à leur équipe : leur réussite est la leur tout comme leur échec. Les ennemis d’hier sont susceptibles de devenir les meilleurs amis du jour autour d’une même équipenationale. La réussite du club, de l’équipe nationale leur appartient, ils se l’approprient comme étant la leur, ils ont lutté au côté de leur équipe, l’ont soutenu dans les moments difficiles, ont toujours répondu présent : sa victoire est la leur toute entière elle est donc collégiale. C’est ce que nous confirme P. Démerin dans son article « le sublime » lorsqu’il écrit « Une France qui se reconnuten Trésor et Amorros comme en Bossis et Giresse ». A contrario la défaite leur appartient aussi même s’ils peuvent se sentir moins impliqués, même s’ils peuvent se montrer plus indulgents vis-à-vis des joueurs et des entraineurs.

Bien sûr cette réussite est due au travail et à la persévérance de l’ensemble des joueurs car tous œuvrent pour gagner cette « guerre » digne d’un drame deShakespeare. Elle est donc collective et tactique. P. Demerin compare du reste les deux équipes de football à deux camps opposés qui s’affrontent sur le terrain, chaque équipe mettant au point une tactique militaire pour emporter la victoire, chaque joueur mettant un point d’honneur à jouer son rôle à la perfection dans cette bataille « tel un chevalier » combattant pour défendre son royaume. Poursuivre tous ces rebondissements, ses coups d’éclat, il est intéressant d’ailleurs de regarder un match et d’écouter les journalistes qui le commentent : très impliqués, souvent passionnés, ils savent retranscrire cette ambiance particulière des matchs de foot, créer du suspens, de la tension, du stress, de l’angoisse et lorsque le but est marqué exploser de joie. En un mot le drame se joue à l’écrancomme sur le terrain : « Et la beauté. La beauté pure et immédiate » P. Démerin. Tous les acteurs, spectateurs vivent de façon intense et ressentent en direct ce flot d’émotions qui les assaille tout au long du match. N’oublions pas de préciser également que le football est aussi et surtout le symbole de la réussite personnelle, professionnelle : les joueurs qui ont marqué leur temps sont tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture generale
  • Culture générale
  • Culture generale
  • Culture générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !