Culture générale

Pages: 7 (1613 mots) Publié le: 12 mars 2013
1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir
1.1) Le document 1 est un article de Claude Fischler publié dans le numéro hors-série de juillet-août 2004 du magazine Le Nouvel observateur, et appartient au type argumentatif.
Dans cet article l’auteur veut nous démontrer qu’au XIXe siècle l’en-bon-point n’est plus bien vue a cause de la mise en garde des médecins convaincu par lesstatistiques des compagnies d’assurance Américaine. Dès lors, la société fait une chasse aux graisses. Ce qui se ressent même dans la grande cuisine française réputé pour ses plats en sauce, ses portions généreuses et ses viandes, ce qui influent également sur les habitudes des français.

Durant le XX siècle, les médecins multiplient les recommandations contre l’excès de graisse. Le surpoidsn’est plus un signe de bonne santé. Au même moment, l’obésité devient un fléau mondial et la minceur la référence dans le monde de la beauté. A partir des années 1980, les corps se doivent d’être minces mais aussi musclés. Les grands chefs français s’adaptent à ce changement et modifient leur cuisine. Cette tendance se répand chez les particuliers. Mais le gras n’a pas disparu, il reste caché dans lesplats industriels et la restauration rapide.

1.2) Le second document est un extrait de l’essai La Société de consommation de Jean Baudrillard, publié en 1970. Il est de type argumentatif. L’auteur veut démontrer que les régimes visant la maigreur ne sont pas le résultat du dictat de la mode, même si son influence est non négligeable, mais une réaction au fait que la société actuelle est troplaxiste.

La société de consommation a banni toute restriction, pensant que sans frustration l’homme serait enfin en paix avec son corps. Mais, au lieu de cela, l’homme s’est mis à modifier et torturer son corps par le biais de régime draconien. Pour l’auteur, le dictat de minceur imposé par la mode n’est pas la seule raison de cette attirance pour les régimes. C’est l’expression d’uneagressivité, d’un rejet, face à cette société d’abondance.

1.3) Le troisième document est un extrait de l’ouvrage Boule de Suif de Guy de Maupassant publié en 1880. Il est de type narratif. L’auteur décrit le portrait, d’une femme appelée galante, surnommée Boule de Suif car elle est obèse mais elle plaît car elle est jolie. C’est une prostituée obèse depuis son plus jeune âge. Son portrait et son surnomsont peu élogieux mais elle semble plaire quand même. Car elle est fraîche et sensuelle. Elle n’est pas rejetée à cause de son physique.

1.4) Le quatrième document est une peinture de Pierre-Paul Rubens peint entre 1635 et 1638. La légende de ce document est de type explicatif. Ce tableau illustre le moment où Didon va se donner la mort car celui qu’elle aime, Enée, la quitte pour allerfonder Rome sur l’ordre des dieux.

A l’époque de Rubens les formes généreuses sont signes de beauté. Didon est une reine légendaire connue pour sa beauté, dans ce tableau Rubens l’a représentée avec des formes rondes au niveau des cuisses, des hanches et du ventre.

2. Résumé

Dès le XX siècle, les médecins mènent une chasse au gras mauvais pour la santé. Au même moment, la minceur devient uncritère de beauté. Les corps doivent être minces mais aussi musclés et cela pour les hommes comme les femmes.
41 mots.

3. Développement personnel

L’embonpoint est aujourd’hui redouté et la graisse bannie de la cuisine. Cette nouvelle pensée est-elle le résultat du dictat de minceur qu’impose la mode ? N’y a-t-il pas des facteurs sous-jacents ? Nous verrons dans un premier temps qu’elleplace occupe la mode dans cette condamnation du gras, puis dans second temps les autres facteurs qui entretiennent cet engouement pour les régimes draconiens.

La maigreur est apparue dans la mode dans les années 60. Comme nous le montre les tableaux de Rubens où les femmes ont des formes généreuses ou comme le dis Claude Fischer dans son article. En effet, la plantureuse Marylin Monroe,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture generale
  • Culture générale
  • Culture generale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !