Culture Générale

Pages: 1 (410 mots) Publié le: 11 mars 2015
ECRITURE PERSONNELLE



Selon vous, l’objet répond t-il toujours à un besoin ?

Tous les objets qui nous entourent ont une utilisation précise. Utiles, ils facilitent notre vie quotidienne; fruitsdes innovations technologiques, ils alimentent aussi le mythe du progrès constant de l'humanité.
Cependant, les objets ne semblent pas toujours répondre à un besoin. S'agit-il pour autant de gadgetssuperflus ?
Dans un premier temps nous allons voir que oui, l’objet répond toujours à un besoin et dans un second temps nous allons voir que non.


Tout d’abord, les objets ont une fonctionutilitaire. Les objets « techniques » sont inventés par les Hommes pour répondre à un besoin. En effet, une machine à laver sert à faciliter le quotidien et à faire gagner du temps à ces utilisateurs.
Chaqueobjet a été fabriqué dans un but précis afin de satisfaire un besoin éprouvé par l’Homme et a obligatoirement une fonction d’usage. Ses machines ont été inventées et crée pour satisfaire des besoinsmultiples, de telle manière que l’on ne sait plus parfois si le besoin était là auparavant ou s’il n’a pas été suscité par l’apparition de la machine...
Au fil du temps, les besoins de l’Homme ontchangés et nous ont amenés à fabriquer des objets techniques complètement différents comme l’avion.
Le besoin initialement éprouvé par l’Homme de voler a évolué avec le temps et a permis de fabriquer desmoyens de transport plus complexes.

On peut objecter à cela que beaucoup d’objets ont une fonction narcissique et tous peuvent être le support de fantasmes et de rêveries. La publicité fait ungrand usage de ces associations. L'objet n'y est pas manipulé puisqu'il n'a pas encore été acheté. Mais il y est mis en scène de manière à susciter des envies qui ne peuvent trouver d'issue que dansl'achat de l’objet lui-même alors que nous n’en avons pas particulièrement besoin à ce moment précis.
Par ailleurs, tout le monde accorde de l’importance à bon nombre d’objets sans grand intérêt. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture generale
  • Culture générale
  • Culture generale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !