Culture générale l'argent
Est-ce qu’on peut avoir une religion positive avec l’argent ?
XVIII : Oui, développement de la bourgeoisie (rapport avec l’argent qui ne va pas être seulement un rapport de rente. Les deux philosophes écossais, David Hume et Adam Smith se sont penchés sur le phénomène de sympathie envers les riches et la richesse.
Hume : « Traité de la nature humaine » (1739-1740) il s’intéresse aux passions humaines :
- Le fait de partager les passions d’un autre pitié : adopter la passion douloureuse d’un autre, joie : partager la joie d’un homme riche alors qu’on n’est pas riche soi-même
Il prend une métaphore « Deux hommes qui sont comme des cordes qui vibrent à l’unisson » La sympathie est pour lui quelque chose de naturel.
- Les riches sont heureux et ont un orgueil de possession, l’orgueil du riche se trouve redoublé quand il voit la sympathie des autres. Pour Hume, on ne recherche pas uniquement les richesses pour le pouvoir qu’elles donnent mais aussi un désir de sentir les autres éprouver la même chose que soi.
Traité d’Adam Smith « La théorie des sentiments moraux » (1759) est l’un de ses plus important travaux sur la théorie du capitalisme. On a une tension du monde autour des riches, le genre humain n’est pas forcément disposer à envier la richesse d’un autre. Phénomène d’amplification pour celui qui est déjà riche, on ne se contente pas d’être heureux parce qu’on est riche mais aussi parce que les autres sont heureux pour nous. Il est important de devenir riche car on a un bonheur à voir les autres éprouver de la joie, de la sympathie.
On a un désir naturel d’acquérir plus de richesse et donc plus de sympathie.
Pour Hume comme pour Smith la richesse est bonne pour le lien social, ils considèrent qu’il est plus facile d’éprouver de la sympathie pour des gens heureux que pour des gens malheureux. L’être humain est plutôt porté sur le bonheur et vers l’idée de progrès et de développement. L’envie est