Culture générale
La construction du territoire américain est intimement liée à la légende de la Conquête de l’Ouest et au mythe, toujours vivace, du cow-boy. L’influence de ce mythe se manifeste déjà en 1890, en Europe, lorsque le poète symboliste français Jules Laforgue décrit le Far-West tel qu’il le rêve avec Albums publié dans Des fleurs de bonne volonté. L’influence mondiale se manifeste encore, un siècle plus tard, avec les cigarettes Marlboro exploitant l’image du cow-boy dans la publicité publiée dans la presse française. C’est sans doute pourquoi l’écrivain américain Gary N. Granville analyse le mythe, dans un article paru dans Le Courrier de l’Unesco en 1989, et fait du cow-boy le chevalier des temps modernes. Il importe donc qu’un historien et spécialiste de l’anthropologie américaine, Philippe Jacquin, apporte des éclairages sur la naissance du mythe, sa construction, et l’intérêt qu’il revêt pour les Américains, dans deux revues : Calades Arts et Cultures, en février 1994, au fil d’un entretien « Les mythes de la réalité », et L’Histoire, en mai 1999, dans son article « Le mythe de l’Ouest américain ». Quelles sont donc les raisons de l’emprise et de la permanence du mythe du cow-boy ? Il faut remonter à ses origines, à sa constitution, pour comprendre l’attrait qu’il a exercé ainsi que son actualité, sa pérennité, tant aux Etats-Unis que dans le monde entier.
Quelles sont les sources du mythe ? Où et comment le cow-boy est-il né ? L’ensemble des documents textuels en témoigne, le cow-boy est né dans le Nouveau Monde. Il vit dans l’ouest américain. P. Jacquin ajoute « au-delà du Mississipi » et J. Laforgue circonscrit cet espace aux régions « entre la mer et les Etats Mormons » caractérisées par les Montagnes Rocheuses et de vastes plaines, les Prairies. Le mythe date de plus d’un siècle, rappelle G.N. Granville. Il est lié au contexte historique de la