Culture générale
Colloque de l’Ecole Doctorale IV – Paris IV-Sorbonne
11 juin 2009
Le mythe du héros post 9/11 dans les médias américains
Dans l’introduction du livre de l’exposition « d’Achille à Zidane » Odile Faliu et Marc Tourret écrivent « Le héros est l’objet d’une construction, le produit d’un discours, d’une "héroïsation", qui révèle, à travers des actes exceptionnels, les valeurs d’une civilisation». Interrogeons-nous maintenant sur la figure du héros lors d’un moment précis, considéré comme le choc d’une civilisation, plus particulièrement la civilisation occidentale, et prenons le cas de la société américaine frappée par les attentats du 11 septembre 2001. Dès la catastrophe, certaines personnalités - publiques ou non - ont été mises en avant et louées comme des « héros ». Nous pouvons nous demander dans quelle mesure le 11 septembre a changé le statut du héros aux Etats-Unis et quelles sont les représentations et les enjeux de ce discours médiatique. Afin de répondre à ces questions nous reviendrons brièvement sur les critères du statut du héros et sa figure médiatique jusqu’au 11 septembre puis nous étudierons les 4 grandes figures de héros que nous pouvons distinguer dans les médias à partir des attaques et leur oppositions aux héros (superhéros) établis jusque alors. Enfin nous tenterons de déceler les enjeux sociaux, politiques et économiques de ces nouvelles représentations. Notre étude se base sur l’analyse des médias d’information telles les éditions de mois de septembre 2001 des quotidiens New York Daily News, New York Post, et New York Times ainsi que celles des hebdomadaires Queens Courier, Riverdale Review, Canarsie Courier, Villager. Nous cavons comparé le traitement des événements par trois grands quotidiens new yorkais avec celles des hebdomadaires des boroughs mais aussi entre les hebdomadaires eux-mêmes. Notre travail s’appuie également sur l’étude des médias de divertissement et notamment des trois épisodes de la