Culture japonaise

Pages: 7 (1629 mots) Publié le: 1 janvier 2012
) Culture japonaise

1) une culture évolutive

L’architecture japonaise est toujours en évolution. Il faut bien comprendre évolution, et non révolution, toujours dans la continuité de l’histoire. De nouvelles technologies sont apparues, de nouveaux matériaux, mais ils sont utilises avec la même philosophie.
 
“Au Japon, la signification est produite, non pas par des changements abrupts,mais par de subtiles variations. Le monde sensible que Ando s’efforce si durement de créer, est plus un monde de monotonalité qu’un monde riche en formes changeantes que poursuivent les architectes… Dans les travaux de Ando, peut être perçue la qualité de la monotonalité japonaise qui, par des changements subtils, peut faire croître sa signification.” [1]
Koji Taki
 
Lesimages de la page suivante nous montrent un jeu similaire avec la lumière. Les matériaux, la manière de construction sont très différents mais ils arrivent aux mêmes effets.
 
L’Architecture Moderne a un sens différent au Japon par rapport aux pays occidentaux. A l’Ouest, le Mouvement Moderne a procède à une discontinuité avec le passé. La première raison de ce changement brutal est un besoind’échapper à l’autorité du système académique. La deuxième est que le Mouvement moderne est survenu en même temps que la révolution industrielle. Le travail manuel et l’artisanat n’avaient plus de place dans cette idée de l’architecture. De nouveaux moyens de construction ont entraîné une nouvelle architecture et vice et versa.
A première vue, nous pourrions penser que l’architecture japonaise aeffectué la même discontinuité. Les nouveaux matériaux et en particulier le béton ont donné de nouvelles possibilités dans la forme des bâtiments.
Néanmoins, l’architecture moderne japonaise garde son histoire dans ses constructions, même en ce qui concerne l’artisanat, et les ouvriers ont par cela le même enthousiasme à faire une structure en béton qu’une structure en bois.
 
 
Architecture deTadao Ando Architecture traditionnelle du 17eme et 18eme siècle

 


 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’artisanat reste donc une part importante dans la construction. Spécifiquement dans les travaux de Tadao Ando, la qualité du travail recherchée amène à louer les services de personnes qui sont familières des méthodes de construction traditionnelle. C’estseulement avec cette connaissance que Tadao Ando peut jouer avec la lumière et les surfaces des matériaux.
La nouvelle architecture japonaise est le concept du Métabolisme. Cette approche met en valeur et préserve l’individualité et l’unicité, en opposition à l’universalisme et le style international.
 
2) Utilisation de l histoire
Il y a deux façons de penser a propos de l’histoire et de latradition.
Une est de considérer l’histoire que l’on peut voir:
“formes architecturales, éléments décoratifs et symboles” [2]
la seconde est l’histoire que l’on ne peut pas voir:
“attitudes, idées, philosophies, religions, sensibilités, esthétisme et modèles de vie”[2]
 
Tadao Ando utilise quelques éléments de l’architecture traditionnelle dans son design. Nous pouvons retrouver le légendairemur en papier de riz même s’il est en fait réalisé en pavé de verre et en acier. Les matériaux sont différents mais ont une capacité similaire de filtrer la lumière, ainsi l’effet visuel est le même.
De temps en temps, la différence entre la partie moderne de l’architecture et les effets plus traditionnels font un contraste intéressant. Il en devient parfois même difficile de faire la différenceentre les bâtiments de Tadao Ando et les constructions traditionnelles. ( voir comparaison page 10)
 
En Occident, le concept de l’histoire le plus important est relatif aux reliques du passé. Le Japon considère plus les sensibilités invisibles qui ont été transmises aux fils des ans. L’Histoire est préservée comme un héritage spirituel. Le temple de Ise est reconstruit tous les vingt ans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture japonaise
  • La culture japonaise
  • Culture japonaise
  • Culture d'entreprise japonaise
  • La culture japonaise et la gestion
  • Caractéristiques de la culture japonaise
  • Culture japonaise et management au sein d'une entreprise japonaise
  • LA CULTURE JAPONAISE, LE POINT LE PLUS CULMINANT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !