Culture d'entreprise mc donald's

Pages: 5 (1068 mots) Publié le: 23 janvier 2012
Introduction

Présente sur l’ensemble du territoire français, l’enseigne McDonald’s s’est progressivement imposée comme le leader de la restauration rapide. Chaque jour, 1 million de repas servis dans près de 1200 restaurants, avec une activité en progression. Comment expliquer un tel succès commercial ? Pour accompagner son développement et améliorer sans cesse le service client, McDonald’ss’appuie sur une politique ressources humaines forte, basée sur la montée en compétence, la promotion interne et le bien-être de ses salariés, dans les restaurants comme au siège. Elle possède, en effet, une culture d’entreprise extremement forte (I) ce qui peut, par conséquent, faire ressortir certaines faiblesses (II) dans sa recherche constante d’innovation et d’amélioration.

I.MC DONALD’S : UNECULTURE FORTEMENT PRESENTE

Le restaurant se base essentiellement sur une culture d’echange (A) et une organisation du travail « mcdonaldisée» (B).

A. Une culture de l’échange, au service de l’innovation

Fort sentiment d’appartenance, souci du service, engagement et responsabilisation, solidarité et rigueur absolue dans les procédures : McDonald’s a développé une culture d’entreprisecohérente, fondée également sur la créativité. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise et les signes physiques de l’intégration sont valorisés, voire délibérément accentuées. Au sein de l’organisation on dit des employés qui adhèrent au système qu’ils ont « du ketchup dans les veines ». L’emprise de l’organisation sur le corps par la saturation des cinq sens. Celle-ci s’impose à tous les employéssans que ceux-ci puissent s’y soustraire car elle demeure une conséquence directe des conditions de travail. Les employés se retrouvent comme « phagocytés » par l’organisation. Ainsi, la conception des cuisines de tous les restaurants a été totalement repensée, au profit à la fois de la performance, du management et des conditions de travail. La volonté est de conserver de la souplesse malgré desprocessus structurés. Cette ouverture d’esprit et cette fraîcheur, partagées par les salariés, facilitent la recherche permanente d’amélioration. la principale originalité de l’entreprise est sa culture de l’échange. Le dialogue permet ainsi la confrontation d’idées et l’émergence de propositions concrètes. Chaque suggestion intéressante peut déboucher sur un groupe de travail, une mise enapplication à titre expérimental et un suivi, et si le résultat est concluant, l’initiative est généralisée au sein de l’enseigne. Liée à la culture de l’échange, la communication est simple et peut être formelle ou informelle, quel que soit le niveau hiérarchique. La hiérarchie est présente mais pas pesante, les supérieurs se montrent toujours accessibles. Dans les restaurants comme au siège, letutoiement et l’usage du prénom sont de rigueur.

B. L’organisation du travail au sein de l’entreprise

L’organisation du travail au sein des restaurants McDonald's génère une dépendance très forte de chaque employé à l’égard de ses pairs, de ses supérieurs mais également de ses subordonnés. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent la nécessité de solliciter l’adhésion des employés àl’organisation : afin que ceux-ci travaillent à faire prospérer l’entreprise en même temps qu’ils poursuivent leurs propres intérêts. Le mécanisme de dépersonnalisation du pouvoir trouve ainsi de multiples illustrations, sans pour autant affranchir l’analyse des relations de la pertinence de la notion de zone d’incertitude. Voici un exemple des mécanismes d’exercice du pouvoir inhérents àl’organisation du travail :
*Le choix des normes s’effectue en dehors des restaurants : cela favorise l’appropriation par les employés, pour déresponsabiliser les managers au regard des équipiers et légitimer les employés quand ils estiment que
d’autres ne les respectent pas. Les managers ne sont que les agents chargés de les faire appliquer.
*Les signes de hiérarchisation
L’organisation et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mc Donald's
  • Mc donald's
  • Mc donald's
  • Mc donald's
  • Stratégie mc donald's
  • Intelligence économique-mc donald's
  • Tpe : mc donald's
  • La stratégie mc donald's

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !