Culture g

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 18 mars 2013
Culture générale
Actualité semaine 45 – 5 au 9 novembre 2012.
I. Rubrique POLITIQUE :
Article 1.
Hollande dira à Obama que ses "priorités" sont aussi celles de la France

François Hollande a indiqué mercredi qu’il allait appeler très prochainement le président américain Barack Obama pour lui dire que "les priorités qui sont les siennes sont aussi" celles de la France.
"Je vais lui direque les priorités qui sont les siennes sont aussi les nôtres", a déclaré le président français devant la presse à l’Elysée, énumérant "la croissance, la lutte contre le réchauffement climatique et la résolution des crises" du Moyen-Orient, de l’Iran et du Mali.
"Nous sommes en grande convergence", a souligné M. Hollande, en marge d’une cérémonie au cours de laquelle il a fait la présidente duLiberia, Ellen Johnson Sirleaf, Grand’Croix de la Légion d’honneur.
"Il y a bien sûr des différences dans nos approches, nous ne sommes pas dans les mêmes configurations politiques, nous n’avons pas les mêmes traditions ou les mêmes affinités idéologiques, mais il y a une très grande confiance entre la France et les Etats-Unis", a-t-il enchaîné.
"C’est vrai que le choix qu’a fait le peupleaméricain facilitera, je pense, l’accomplissement de nos propres objectifs", a encore souligné M. Hollande.
http://www.lcp.fr/actualites
Article 2.
Sur les OGM, le principe de précaution plus fort que le clivage gauche-droite

Après la polémique suscitée par l’étude Seralini sur la possible toxicité d’un maïs OGM, cinq anciennes ministres ou secrétaires d’Etat à l’Ecologie dépassent le traditionnelclivage gauche-droite pour défendre ensemble le principe de précaution.
"Ne nous laissons pas impressionner par les pressions des industriels", clame Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat du gouvernement Fillon de 2009 à 2010.
La sénatrice centriste (UDI) s’est ralliée à l’appel lancé fin octobre par trois ex-ministres de l’Ecologie, Ségolène Royal (PS), Dominique Voynet (EELV) et Corinne Lepage (Cap21), rejointes rapidement par l’ancienne ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Venues de gauche, du centre et de droite, les cinq femmes demandent à travers cet appel que "soient revues, comme le permettent les textes communautaires et nationaux, les études qui ont permis l’autorisation de mise sur le marché du NK603", le maïs OGM de Monsanto étudié par le biologiste Gilles-Eric Seralini.L’étude, publiée le 19 septembre par ce chercheur engagé, mettait en avant la toxicité possible de ce maïs génétiquement modifié pour résister au RoundUp, un herbicide également commercialisé par la compagnie américaine.
Deux organismes sanitaires français ont depuis réfuté ces conclusions alarmantes tout en recommandant des études sur les effets à long terme de la consommation d’OGM, quasiinexistantes aujourd’hui.
http://www.lcp.fr/actualites

Article 3.
Sénat : un "amendement Nutella" sur l’huile de palme adopté en commission

La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté mercredi un "amendement Nutella" au projet de budget de la Sécu, visant à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme qui entre notamment dans la composition de ce produit alimentaire culte.
Cette taxedoit constituer un signal, "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agro-alimentaires pour qu’elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", a souligné l’auteur de l’amendement, le rapporteur de la commission Yves Daudigny (PS).
L’huile de palme, qui ne constitue pas à proprement parler une huile, mais des graisses,est accusée d’avoir des effets nocifs sur la santé et sur l’environnement, en entraînant notamment une déforestation.

http://www.lcp.fr/actualites/politique
II. Rubrique ECONOMIE :
Article 1.
Siemens annonce des économies de grande ampleur qui auront un impact sur les effectifs

Le vaste programme d'économies dévoilé jeudi 8 novembre par le géant industriel allemand Siemens "aura...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture g
  • Culture g
  • Culture g
  • culture g
  • Culture g
  • culture g
  • Culture G
  • culture g

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !