Culture g

Pages: 3 (714 mots) Publié le: 19 avril 2013
Electif de Culture Générale

Perman



ence des facteurs de crise au Proche et Moyen-Orient

Sujet : Parmi les facteurs de crise du monde arabo musulman, quels sont ceux qui VOUSparaissent les plus préoccupants de nos jours et pourquoi ? Illustrez votre analyse par des exemples.
Selon moi, le « Printemps arabe » est un des facteurs de crise du monde arabo musulman qui est le pluspréoccupant de nos jours car il révolutionne les politiques de ces pays et touche également ses pays voisins. Il aura des répercussions sur le monde, surtout en Europe.
Le « Printemps arabe » est unensemble de manifestations populaires d'importance inégale qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au «Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé. Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes ou encore de « réveil arabe ».
Cesévènements ont commencé le 17 décembre 2010 dans la ville de Sidi Bouzid par la révolution en Tunisie qui a conduit Zine el-Abidine Ben Ali à quitter le pouvoir. Outre le départ des dictateurs etl’instauration d’une démocratie, les manifestants exigent un partage des richesses qui leur assure de meilleures conditions de vie, des emplois, et la dignité. Alors que la révolution égyptienne provoque le départd’Hosni Moubarak et une transition démocratique, les autres n'ont pas les mêmes conséquences : en Libye, elle tourne à la guerre civile entre les forces fidèles au régime de la Jamahiriya de MouammarKadhafi et les insurgés, soutenus par une intervention étrangère sous mandat de l'ONU ; au Bahreïn, la solidarité contre-révolutionnaire des monarchies du Golfe fait échec au mouvement de contestation; au Yémen, le dictateur Saleh louvoie entre exigences de l’opposition et le soutien international à une transition pacifique, et en Syrie, la répression exercée par le régime de Bachar...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture g
  • Culture g
  • Culture g
  • culture g
  • culture g
  • Culture G
  • culture g
  • Culture g

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !