culture

Pages: 7 (1514 mots) Publié le: 14 septembre 2014
 II Stratégies

Dans cette partie nous verrons les stratégies de Nestlé, comment fait-elle pour être le leader mondial de l’industrie agro alimentaire ?

A / l’innovation

L’une des principales stratégies de Nestlé est d’innover, elle innove et rénove sans cesse pour répondre aux nouvelles attentes des clients afin qu’ils n’abandonnent pas la marque.L’innovation c’est aussi un moyen de créer la demande.
Parmi les entreprises les plus innovantes : Google, Apple, Samsung Nestlé se retrouve en 50ème place selon la dernière étude de boston consulting group.

Nestlé est au cœur de l’innovation car elle est présente dans différents domaines : la nutrition infantile et clinique, les produits laitiers traditionnels et ultra frais, les chocolats, lescéréales et, depuis peu, l'eau.
Marque-entreprise et marque-produit, Nestlé est aussi une marque ombrelle et une marque caution. (Une marque ombrelle est une marque utilisée simultanément pour un ensemble de produits hétérogènes)

Marque ombrelle : Marque unique utilisée pour des produits différents, de manière à faire bénéficier ces produits de la notoriété et de l'image de la marque ombrelle.Exemple : exprimant l'importante diversification du groupe japonais Mitsubishi, sa marque est apposée sur des automobiles, des appareils audiovisuels, des engrais, des produits chimiques, des pièces métallurgiques, des services financiers…

Tout récemment, l'engagement de Nestlé en matière d'innovation a été souligné de façon convaincante. En effet, deux produits de la société ont remporté un prix,soulignant ainsi son succès dans ce domaine.
Tout d’abord Le 13 septembre 2011, le petit sac de Bulles Aero nous a valu le Prix d'innovation décerné par le public à la conférence nationale de l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires. Cette victoire s'est concrétisée grâce aux détaillants du réseau des dépanneurs, qui ont choisi les Bulles Aero parmi toute unegamme de produits innovants et concurrentiels. Les prix étaient remis en fonction des résultats de l'évaluation des produits qui prenait en considération quatre critères: les caractéristiques du produit, la présentation et l'emballage, l'innovation ainsi que l'originalité et la qualité. Il s'agit du deuxième prix du genre pour les Bulles Aero. Le produit a également été finaliste pour le Grand Prixcanadien des produits nouveaux du Conseil canadien du commerce de détail en 2010.
En outre le 2eme exemple (Le 25 octobre 2011), concerne les coupes de crème glacée en format individuel Nestlé. Elles se sont classées parmi les 10 produits novateurs les plus populaires lors de l'exposition Innovations alimentaires Canada. Les 10 produits novateurs les plus populaires ont été choisis par lesmagasins d'alimentation et les délégués à l'exposition Innovations alimentaires Canada et ont été évalués selon leurs particularités, leur capacité à faire fureur et la réaction des consommateurs.
Ce nouveau produit, lancé au printemps 2011, est offert en  15 «délicieuses » saveurs dans les 4 marques favorites suivantes: Haägen-Dazs, Nestlé Sundae, Nestlé Skinny Cow et la Vraie Crème de Nestlé.www.corporate.nestlé.ca

b) Elargissement

Quand Nestlé a débuté avec son premier produit : la farine lactée pour nourrisson. Aujourd’hui, 150 ans plus tard, environ 10 000 produits composent le portefeuille de Nestlé France. L’entreprise est présente dans de nombreux domaines alimentaires

Diversité des produits :
Au départ Nestlé répondait à une seule attende : celle des mères qui nepouvaient pas allaiter leur nouveau né avec le lait en poudre. Puis en voyant le succès de son produit Henri Nestlé décida d’élargir sa gamme de produit. Aujourd’hui Nestlé est présent autant dans les cosmétiques, les eaux minérales, les produits réfrigérés, les glaces, les conserves, l’alimentation pour animaux, les produits pharmaceutiques, le chocolat et les confiseries.

Les chiffres parlent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture et les cultures
  • Culture
  • La culture
  • Culture
  • Culture
  • Culture
  • la culture
  • Culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !