cumul des mandats

Pages: 4 (814 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Tout d’abord qu’est ce qu’un mandat ?
On dit mandat ou procuration. On désigne a la fois le pouvoir et le document par lequel celui-ci est transmis. Ces appellations visent la convention parlaquelle une personne donne a une autre le pouvoir de faire pour elle un ou plusieurs actes juridiques. Il y a 3 catégories d’actes juridiques, acte conservatoire, d’administration et de disposition.
Lecumul des mandats, pour ou contre ?
Le cumul des mandats est un débat qui n’a encore jamais trouvé sa fin. Voyons quelques témoignages de personnes qui sont pour :
Etudiant en droit : « Le cumul desmandats est une bonne chose pour une raison principale en ces temps où la fonction politique est souvent dévoyée, elle permet de maintenant un lien de proximité direct entre le local et le national. Celien reste toujours important pour un nombre de français qui sentent par ce biais le lien qui existe entre leur territoire et les centres de décisions nationaux » « Le non cumul est une posturedémagogique »
Etudiant REI : «  La plupart des cumulards ont un mandat national (ministre député sénateur) et un mandat local (conseiller régional, départemental, municipal, maire…) ce qui leur permetd’avoir une vision locale.. »
Manuel Valls : « Ils sont considérables : nous aurons des parlementaires plus présents, à l’Assemblée et au Sénat, pour légiférer, contrôler l’exécutif, évaluer lespolitiques publiques. Il resteront d’ailleurs attachés a leur territoire par leurs modes d’élection. »
A partir de ces 3 témoignages on peut dire que les arguments des personnes pour le cumul des mandats sontdivers mais affirment qu’il y a toujours le problème des rémunérations « Pourquoi ne pas autoriser le cumul des mandats mais sans que la personne cumule les rémunérations des deux postes ? ». Un élu,ne peut détenir qu’un seul mandat parlementaire national à la fois. On ne peut pas être député et sénateur. En revanche un député ou un sénateur peut exercer des mandats locaux. Il peut être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cumul mandats
  • Cumul mandat social
  • Faut-il interdire le cumul des mandats?
  • Cumul de mandats de pdg en droit ohada
  • Cumul
  • le mandat
  • Le mandat
  • Mandat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !