Cybercriminalite

Pages: 9 (2231 mots) Publié le: 18 février 2013
On savait déjà que le cybercrime générait plus d'argent que le trafic de drogue. Pour IBM, son coût dépasse désormais celui des vols et agressions physiques.

Les conséquences de la cybercriminalité commencent à prendre une ampleur considérable. Selon une récente étude d'IBM, menée auprès de 3000 entreprises dans le monde, le coût du cybercrime dépasse désormais celui des vols et agressionsphysiques.

Selon les responsables informatiques, la diminution du chiffre d'affaires (72% en moyenne) et la perte de clients seraient les deux plus grandes sources de coût en cas de cyberattaque.

Plus de six entreprises sur dix pensent que la cybercriminalité pourrait porter atteinte à la marque et la réputation de leur entreprise.

84% des responsables informatiques pensent que desorganisations liées au crime organisé et disposant de technologies sophistiquées ont remplacé les cyberdélinquants isolés. Cependant, ils sont presque deux tiers à être persuadés que les menaces sécuritaires proviennent désormais essentiellement de l'intérieur de l'entreprise.

Pour permettre de réduire l'impact de la cybercriminalité sur leurs affaires, 59% d'entre elles affirment être suffisammentprotégées.

Cependant, c'est la simple mise à niveau d'un logiciel anti-virus ou d'un pare-feu qui reste en tête du classement des actions prioritaires des responsables informatiques interrogés.

Selon IBM, si ces priorités n'évoluent pas, nombre d'entreprises ne seront pas assez équipées pour combattre les menaces sécuritaires quotidiennes, la méthode «pansement» ou «correctif» ne suffisant pas.«Les résultats de cette étude montrent que les entreprises sont conscientes de l'impact de cybercriminalité sur leurs affaires», observe Cyrille Nicolas, responsable de l'offre Sécurité d'IBM pour la France, l'Afrique du Nord et de l'Ouest.

«En réalité, c'est une lutte permanente et les protections technologiques que les entreprises ont mises en oeuvre comme les antivirus et les pare-feu nesont pas suffisantes. Elles doivent aussi prendre en compte le facteur humain, et envisager la sécurité en termes de processus et pas seulement en termes de produits», dit-il.

inShare
Plus

Par Les conséquences de la cybercriminalité - Publié dans : Gerer la Cybercriminalité
Ecrire un commentaire
Mardi 29 mars
Cybercriminalité, besoin d'une formation complémentaire?

Avec lamultiplication des litiges liés au Droit des NTIC (arnaques en ligne, escroqueries, usurpation d'adresse IP, usurpation d'identité, dénigrement, diffamation..), il est prudent de collecter des indices et des éléments de preuve très rapidement, bien avant de déposer une plainte.



Ces informations seront déterminantes par la suite, d'autant que la preuve numérique est très volatile.

Sicertains professionnels disposent déjà de modules adaptés à la lutte contre la criminalité et la délinquance informatique (officiers N-Tech...), ce n'est pas toujours le cas d'autres intervenants qui ne peuvent pas toujours consacrer plusieurs semaines pour des formations parfois éloignées de leur domicile.



Mais la problématique de la cybercriminalité n'est pas toujours abordée en détail dans lesautres cursus universitaires ou professionnels. Les juges d'instruction, les huissiers, les avocats, les enquêteurs privés, les responsables juridiques, doivent souvent approfondir "sur le tas" des connaissances qui peuvent être déterminantes.



Comment identifier le véritable propriétaire d'un site Web quand les données Whois sont mensongères ?
Comment localiser l'expéditeur d'unmessage électronique quand son adresse IP ne figure pas dans les entêtes du message ?
Comment obtenir l'adresse IP d'un pseudo anonyme sur un forum de discussion ?

Afin de repondre à ces problématiques des informaticiens professionnels ou amateurs vous postent leurs annonces proposant des cours payants d'e-learning un peu partout sur la toile.





Si interessés ou pour toute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cybercriminalité
  • Cybercriminalité
  • La cybercriminalite
  • Cybercriminalité
  • Cybercriminalité
  • cybercriminalité
  • Cybercriminalite
  • La cybercriminalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !