Cycle hockey bpjeps
CYCLE 1 : Gde Section - CP
« Les cycles d’apprentissage »
SEANCES OBJECTIFS REGLES INTRODUITES EXERCICES
1
Présentation de l’activité et du matériel. - Ne pas utiliser le côté rond.
- Ne pas lever la crosse.
- jeu des gommettes
- conduite classique (approche)
- jeu des maisons
2
Conduite de balle classique + tenue de la crosse.
- Les 2 règles précédentes
- Respecter la position des mains sur la crosse - jeu de latéralisation
- miroir (simplifié)
- relais (simple)
- béret
3
Combinaison de 2 actions (conduite + tir)
- Les 3 règles précédentes
- Ne pas frapper la balle
- suivre la ligne et changer de direction.
- Conduire la balle et tirer entre 2 portes.
- idem mais en relais
4
Savoir faire une passe et arrêter la balle (contrôle).
- Les 4 règles précédentes.
- Ne pas lever la balle au dessus du genou - jeu du déménageur
- « passe – réception » par 2
- vider son panier
5
Aborder la notion d’opposition
- Les 5 règes précédentes.
- Ne pas toucher la balle avec le pied. - jeu du loup (échauffement)
- 1 vs 1
- le béret
6
Passer d’une action individuelle à une action collective. - jeu du pigeon
- l’épervier
- 2 vs 2
7
Evaluation
- conduite de balle
- viser une cible
- échange de balle
CYCLE DE HOCKEY
CYCLE 1 : Gde Section - CP
1ère Séance
Objectif : Présentation de l’activité et du matériel
Règles d’or : Ne pas utiliser le côté rond Ne pas lever la crosse
SITUATIONS FORMES DE TRAVAIL VARIABLES
Jeu oral :
- Où est le bec, le manche … ?
- Poser la crosse du côté plat / rond.
Jeu de la gommette :
- Pour la tenue de la crosse → Mettre une gommette de couleur différente sur chaque main et sur les 2 endroits du manche de la crosse.
- Poser une gommette du côté plat (règle d’or). Se déplacer en conduite de balle classique. Au top, on s’arrête.
Jeu des maisons :
Disposer 4 maisons (avec des plots) relativement assez