cycle7c 1

11879 mots 48 pages
Olivier Duquenne
Résumé du livre Pinocchio & Co : Contes de fées et art contemporain

Introduction : Les extravagances de Monsieur le « Conte »
L’art contemporain s’est emparé des mille enchantements des contes de fées. Dragons, elfes et sorcières sont toujours présents dans la création actuelle. Vieux châteaux, cavernes profondes, chambres interdites ou forêts impénétrables figurent encore dans de nombreuses installations, vidéos, peintures ou sculptures. Conscients ou non des implications sociologiques ou psychologiques des contes d’autrefois, les artistes d’aujourd’hui conjuguent à merveille les voies du merveilleux ! Il est clair qu’à leurs yeux, l’univers féerique demeure ce miroir magique qui reflète non seulement la richesse de nos vies intérieures mais également la complexité de nos rapports au monde. Nous allons tenter ici de comprendre les raisons qui poussent les plasticiens du début du 21e siècle à convoquer notamment Blanche-Neige, le Petit Chaperon rouge ou la Belle et la Bête. Toutefois, avant d’explorer les fascinations que les artistes vouent à la féerie, il nous faut d’abord définir exactement ce qu’est un conte ! La question peut paraître simple, la réalité est beaucoup plus complexe. Les pages qui suivent vont donc tenter de saisir les origines historiques du conte occidental, ses implications sur notre inconscient, ses structures narratives ainsi que la façon dont il s’inspire du monde et agit sur lui.
Beaucoup d’artistes contemporains font directement référence à des figures célèbres des contes de fées. Il n’est pas rare d’en voir certains vouer une obsession monomaniaque à un personnage en particulier. En abordant le merveilleux par le truchement de l’imagerie des films de Walt Disney, ils nous font comprendre combien ces dessins animés constituent aujourd’hui les versions de référence de notre univers mental des contes de fées. En adaptant les fables européennes, Disney a effectué un ensemble de « déplacements sémantiques » que les

en relation

  • Le cri de la mouette et le horla
    2005 mots | 9 pages
  • Le corps du psychomotricien dans sa relation avec le sujet bénéficiaire
    4124 mots | 17 pages
  • Stratégie poker
    993 mots | 4 pages
  • Le rôle du valet dans l'époque des lumières
    3037 mots | 13 pages
  • les pollutions en france au xixème siècle de l’industrialisation
    5099 mots | 21 pages
  • Compte rendu conférence
    2212 mots | 9 pages
  • L'art n'est-il qu'une illusion ?
    2553 mots | 11 pages
  • dissert final 40 philo
    320 mots | 2 pages
  • Développement d’une dissertation explicative : une partie de campagne
    629 mots | 3 pages
  • Devoir de philosophie : conscience selon nietzsche.
    952 mots | 4 pages
  • 19458601 102 MQ dev4F MURA29097807
    1676 mots | 7 pages
  • Dissertation charles perrault
    517 mots | 3 pages
  • Le conte merveilleux
    635 mots | 3 pages
  • Dissertation de philosophie - toute pensée est-elle nécessairement consciente ?
    992 mots | 4 pages
  • le scepticisme
    2482 mots | 10 pages