cyert et march

Pages: 2 (311 mots) Publié le: 31 décembre 2014
Cyert et march
James Gardner March (né en 1928, Cleveland, États-Unis), professeur émérite à Stanford, est un des pionniers de la théorie des organisations, dont l'objet est de comprendre commentune organisation évolue, s'adapte à son environnement et modifie celui-ci, en se penchant notamment sur la manière dont sont prises et mises en œuvre les décisions.
Le livre qu'il publie en 1958avec Herbert Simon, Les organisations1, est considéré avec Une théorie comportementale de l'entreprise2 comme le fondement de la théorie des organisations. Herbert Simon d'ailleurs recevra le prix de laBanque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1978, notamment pour les développements fait avec J. March sur la rationalité limitée. Cette théorie montre que la plupart desdécideurs suivent des règles préétablies et que leur action consiste en général plus à identifier quelle règle doit s'appliquer en fonction du contexte et de ce qu'ils perçoivent de la situation plutôt qu'àchercher une impossible ou coûteuse optimisation.
March s'intéresse ensuite à l’apprentissage organisationnel (comment les organisations apprennent de leur expérience et de celle des autres, commentles règles internes de l'organisation évoluent). Ces travaux inspirent notamment toute la littérature sur la gestion des connaissances (knowledge management)
En sciences politiques et sociologie,March est, avec Johan Olsen, un des fondateurs du néo-institutionnalisme avec leur livre Redécouvrir les institutions3 (1989).
Il a également travaillé sur la psychologie des préférences, notamment surla manière dont l'expérience favorisait ou non l'aversion au risque.
Poète et grand amateur de littérature, March a enseigné aux étudiants de la Stanford Graduate School of Business un cours sur leleadership, fondé sur des situations empruntées aux œuvres de Miguel de Cervantes, William Shakespeare, Léon Tolstoï, William Butler Yeats, Henrik Ibsen ou George Bernard Shaw, dont il a tiré deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • march
  • le marché
  • Marche du mais
  • Marche
  • Marché
  • Marché
  • Le marché
  • Le marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !