Cyrano acte III
Résumé de l’acte III
Scène 1
Ragueneau est assis dehors près de la maison de Roxane et parle avec la Duègne. Il lui dit que sa femme, Lise, est partie avec un mousquetaire et qu’il est ruiné. Il dit aussi qu’il a essayé de se pendre mais Cyrano l’a trouvé et il est devenu le servant de Roxane. La Duègne appelle Roxane et lui demande de se dépêcher. Elles vont à un discours sur le Tendre. Cyrano marche à grands pas sur la scène suivi de musiciens dont les services qu’il a gagné lors d’un pari sur un point de grammaire. Les musiciens sont terribles et Cyrano les envoie jouer la sérénade à Montfleury. Roxane descend et Cyrano et elle parlent de Christian. Roxane dit que les lettres de Christian sont à couper le souffle. Elle déclare qu’il est même plus intelligent que Cyrano et qu’elle l’aime. Elle récite un passage d’une des lettres de Christian. Roxane dit que Cyrano est jaloux du talent de Christian pour la poésie. La Duègne crie pour signaler l’arrivée de De Guiche et Cyrano pressé par la Duègne se cache dans la maison.
Scène 2
De Guiche dit à Roxane qu’il est venu dire adieu. Il a été fait colonel du régiment qui part cette nuit se battre contre l’Espagne. Il mentionne que le régiment inclut les cadets de Cyrano et ajoute que Cyrano et lui règleront leurs comptes. Ayant peur pour Christian, Roxane essaie de convaincre De Guiche que le meilleur moyen de punir Cyrano serait de laisser son régiment de côté pendant que les autres auraient la gloire militaire. De Guiche pense qu’il devrait rester dans le coin, caché dans un monastère. Quand Roxane explique qu’elle verrait plus De Guiche à la guerre, ce dernier accepte et laisse Cyrano et les cadets de côté. Il part et Roxane fait promettre à la Duègne de ne pas dire à Cyrano qu’elle l’a privé d’une occasion d’aller à la guerre.
Scène 3
Roxane s’attend à ce que Christian lui rende visite et dit à la Duègne de le faire attendre s’il vient. Cyrano demande à Roxane sur quoi elle compte