Cyrano de bergerac acte 3 scène 7
400 mots
2 pages
INTRODUCTION : Edmond ROSTAND né à Marseille dans une famille bourgeoise en 1868, il abouti ses études à Paris et s’oriente vers la littérature. Il ne connaitra pas de grand succès bien qu’il finit par se faire connaître grâce à sa comédie héroïque en vers : Cyrano de Bergerac en 1897. Dans cette pièce étudié le personnage principal s’inspire de fais réel en illustrant un écrivain qu’il transforme en héros romantique. Rostand confirme sa vocation de dramaturge et la dimension néo-romantique de son théâtre, tant par les thèmes choisis que par son style d’écriture. Il est élu à l’âge de 35 ans à l’Académie française et décèdera en 1918 à 50 ans. Dans l’extrait analysé du vers 1440 à 1477 de la scène 7 de l'acte 3, il est question du rendez vous entre Roxane et Christian ou Cyrano prend la parole a la place de ce dernier. La scène se déroule sous les fenêtres de Roxane, Christian vient d’échouer dans sa déclaration à la jeune femme et Cyrano propose de l’aider en lui soufflant les bons mots puis vient à parler à sa place.
LECTURE DE L’EXTRAIT
PROBLÉMATIQUE : Quel est l’enjeu de cette déclaration d’amour et quel rôle joue-t-elle dans la pièce ?
PLAN : Le texte s’organise en 3 mouvement que nous étudierons l’un après l’autre : tout d’abord la déclaration d’amour entre Christian et Roxane. Ensuite la sincérité et l’effervescence dans le discours. Et pour finir l’inversement de voix entre Christian et Cyrano.
Premier mouvement :
=>Les procédés : Dans la déclaration lyrique, Cyrano emploie des métaphores tel que « sans les mettre en bouquet : je vous aime, j’étouffe ». Ainsi que des gradations comme « Je t’aime, je suis fou, je n’en peu plus, c’est trop ». La ponctuation affective, les apostrophes, l’expression des sensations et des sentiments. Les nombreux rimes et les phrases construites en vers qui laisse a pensé que le texte est en fait une poésie Ces instances d’énonciation son propres au lyrisme.