Cyrano de bergerac - acte i scène 4 - commentaire composé
Edmond Rostand est un auteur dramatique du XIX siècle qui met en scène des personnages héroïques. La pièce de théâtre intitulée Cyrano de Bergerac (1897) a été écrite par ce dernier en vers et plus précisément en alexandrins. Il s’agit de sa plus célèbre pièce de théâtre, librement inspirée d'un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français; qui est d’ailleurs considérée comme étant le dernier drame romantique écrit. Le texte étudié appartient à l’acte d’exposition, il s’agit en effet d’une partie de la scène 4 du premier acte (du vers 355 au vers 390), acte qui est une mise en abîme : l’histoire se déroule à l’hôtel de Bourgogne à Paris, où va se jouer la pièce de théâtre La Clorise. L’atmosphère qui y règne est assez confondue et l’on rencontre tout les personnages présents lors de cette représentation théâtrale. Dans cette scène le personnage principal qui a pour défaut physique un énorme nez, est redouté pour la vivacité de parole et de geste qu’il déploie. D’ailleurs dans ce passage, le vicomte de Valvert, un riche noble, qui à qualifié le nez de Cyrano de ‘ très grand ‘ est ridiculisé par ce dernier devant le public de l’hôtel de bourgogne.
En quoi la personnalité de Cyrano s’oppose-t-elle à celle du Vicomte ? Et comment cette opposition permet-elle de ridiculiser ce dernier? Dans une première partie il me parait pertinent de vous parler de l’opposition morale et physique entre les deux protagonistes et de la domination de Cyrano : un homme de valeurs, puis expliquer dans une deuxième et dernière partie que Cyrano peut être qualifié ‘ d’homme de spectacle ‘ du fait de son ironie sarcastique qui provoquera l’humiliation du vicomte devant le public de l’hôtel de bourgogne et de la triple énonciation présente dans cet extrait.
PLAN CHOISI :
I - DES PERSONNAGES ANTAGONISTES : a- Un beau parleur face à un costume vide b- Une domination bien visible de