cyrano de bergerac bio

365 mots 2 pages
Cyrano de Bergerac
(1619-1655)

Penseur et philosophe du XVIIe siècle, spécialiste de l’anamorphose et inventeur de la science-fiction. Bien que n’étant pas natif du Bergeracois, Cyrano de Bergerac marque fortement l’image et l’identité de notre territoire.Né en 1619, dans la vallée de Chevreuse où se trouve le domaine familial, il vécut à Paris. Engagé dans le Cadets de Gascogne à 19 ans, il fait preuve de bravoure. Il participe au siège de Mouzon en 1639 et au siège d’Arras en 1640 avant de quitter la carrière militaire.
Il retourne à Paris et mène une vie de libertin. Il rencontre Gassendi et Molière. A 26 ans, il est atteint d’une «maladie secrète». Il meurt en 1655 d’une poutre.
Ses écrits :
Lettres satiriques.
Il développe des figures de style. Nous sommes à l’époque de la belle lettre. Il utilise un ton railleur et ironique.
Le pédant joué, théâtre
Il s’est inspiré de Lope de Vega et cette pièce fut reprise par Molière. Le plagiat est une pratique courante à cette époque où les droits d’auteur n’existent pas.
La mort d’Agrippine, tragédie.
Le Fragment de Physique
Œuvre scientifique inachevée mais très poussée. C’est un aperçu de la passion du siècle pour la physique. Il s’interroge aussi sur l’épistémologie, la vérité et l’optique.L’Autre-Monde : les Etats et Empires de la Lune – les Etats et Empires du Soleil, inachevée.
C’est un conte philosophique, récit d’un double voyage dans l’espace. La prose est poétique. L’histoire s’inscrit dans une mythologie pour apparaître comme une légende fabuleuse
La pratique de l’anamorphose :
Son œuvre est traversée par la logique de l’anamorphose, C’est une image difforme, sur un espace plan, offrant, d’un certain point de vue, une autre représentation du réel, et cachant du sens.
Procédé utilisé dans le domaine de l’art. Dürer veut en apprendre l’art et Holbein peint en 1533 «les Ambassadeurs».

Cyrano vit au temps des cabinets de curiosité. Ces lieux exposent notamment des instruments

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