Cyrano de Bergerac - Rostand commentaire
PROBLÉMATIQUE DE LA SÉQUENCE : Quels sont les rapports entre illusion et réalité au théâtre ? En quoi le procédé de la mise en abyme le sert-il ? Quels sont les rôles de l’auteur, du metteur en scène et des comédiens dans la création de cette illusion ?
QUESTIONS POSSIBLES SUR CE PASSAGE : En quoi l’illusion est-elle révélatrice d’une réflexion sur le genre théâtral ? En quoi la mise en abyme permet-elle le renouvellement de la déclaration d’amour ?
STRUCTURE : Acte III, scène 7 - milieu de la pièce. Scène et trois parties avec la première et la troisième en échos : C’est le même « jeu » entre les personnages. La seconde partie est une déclaration d’amour de Cyrano (qui parle au nom de Christian) à Roxane.
CONTEXTE : Œuvre romantique écrite 1897 mais en action en 1640. Préciosité évoquée dans le début de la scène dans les discours de Cyrano envers Roxane et fin dramatique (évocation de la mort). Tout l’acte repose sur le procédé de la mise en abyme, Roxane sur son balcon parle à Christian avec Cyrano qui lui souffle les réponses et celui-ci prend sa place sans que Roxane le constate.
En gras : les procédés littéraires à relever, En italique : les interprétations, conclusions qui en découlent.
I. Manifestation du sentiment amoureux
- Christian a voulu parler lui-même à Roxane. Devant l’échec de cette tentative et l’irritation