Cyrano de Bergerac
Fiche technique :
Création aux Nuits de Fourvière, 4 juin 2013.
Construction des décors et réalisation des costumes Ateliers de la MC93, Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis.
Costume :
En analysant les costumes, on peut voir qu’ils sont cohérents avec l’époque (la pièce se passe en 1640) mais sont aussi modernisés et stylisés. Comme si le metteur en scène voulait rendre accessible et attrayante la pièce tout en conservant un minimum le style vestimentaire de l’époque.
Décors :
En analysant les différents décors de ce spectacle, on peut remarquer que l’arbre ne bouge pas, mais il n’a jamais la même signification. Le grand buisson de buis qui constitue l’essentiel du décor a le mérite de toujours recentrer l’action sur l’essentiel, devenant successivement la scène du théâtre au premier acte, puis le balcon de Roxane, le point de ralliement du camp pendant le siège d’Arras, et tout naturellement l’arbre du jardin du couvent au cinquième acte. Les représentations des pièces du théâtre romantique donnent lieu à des confrontations entre les « modernes » et les « classiques ».
La scénographie :
Acte I : 1640, L’acte se déroule dans un théâtre, à l’hôtel de Bourgogne.
La salle de l’hôtel de Bourgogne, en 1640. Sorte de hangar de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations. La salle est un carré long ; on la voit en biais, de sorte qu’un de ses côtés forme le fond qui part du premier plan, à droite, et va au dernier plan, à gauche, faire angle avec la scène qu’on aperçoit en pan coupé. Cette scène est encombrée, des deux côtés, le long des coulisses, par des