Cyrano de bergerac

Pages: 2 (325 mots) Publié le: 3 mars 2013
Cyrano de Bergerac

Fils d'Abel Cyrano, sieur de Mauvières, et d'Espérance Béranger, fille d'un conseiller au Parlement de Paris, Hercule Savinien n'ajoutera "de Bergerac" à son patronyme qu'auxenvirons de 1638.
Hercule Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac était un écrivain français né à Paris le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655.
Cyrano était donc Parisien mais son nom de« Bergerac » venait du fait que sa famille possédait une terre à Chevreuse. C’est un poète libre-penseur Savinien s'engage dans la compagnie de M. de Casteljaloux. D'un tempérament fier, il estprompt au duel, une caractéristique qui le rend célèbre à son époque. Mais à beaucoup se battre, Cyrano de Bergerac est blessé deux fois et doit abandonner sa carrière dans les armes au profit d'une viebeaucoup plus libre, mais aussi beaucoup moins ordonnée. Il se met alors à fréquenter les milieux bohêmes et littéraires, en compagnie de Tristan L'Hermite, Chapelle, d'Assoucy...Cette période développeen lui sa vocation d'écrivain. En 1648 paraît l'épître du Jugement de Paris, intitulée « Au sot lecteur et non au sage », premier texte connu et revendiqué par Cyrano. Il est possible que sonvéritable auteur soit en fait l'amant probable de Savinien, Charles Coypeau d'Assoucy. L'année suivante paraissent les sept Mazarinades, dont la paternité de Cyrano est parfois contestée. Ces textes attaquentla politique financière du Cardinal Mazarin.
Quelques dates :
1619 :naissance de Cyrano.
1645 ou 1646 : Date probable de la composition du Pédant joué.
1648: Début de la fronde. Cyrano dans unpremier temps prend parti contre le cardinal de Mazarin. Publication du Ministre d'état flambé en 1649.
1650: Cyrano dès cette époque est connu comme l'auteur de L'Autre Monde.
1651: La lettre contreles frondeurs prend la défense de Mazarin.
1654: Cyrano reçoit une poutre sur la tête.
1655: 28 juillet, mort de Cyrano chez son cousin Pierre de Cyrano.
1897 :la pièce de théâtre « Cyrano de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de Bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !