cyrano de bergerac

Pages: 4 (837 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Edmond Rostand
Edmond Rostand est né en 1868 à Marseille, dans une famille de notables aisés et cultivés, à la fin du Second Empire. Edmond passe brillamment son baccalauréat à l’âge de 16 ans,et va ensuite poursuivre ses études à Paris. À partir de 1886, Edmond Rostand étudie le droit, mais n’y exercera jamais : il préfère se consacrer à la littérature. Ses débuts littéraires sontdifficiles : en 1889, Le Gant rouge, est un échec. Cependant dans le même temps Rostand rencontre celle qui va devenir sa femme en 1890, la poétesse Rosemonde Etienne Gérard, dont le premier livre, LesPipeaux, écrit en 1889, avait été couronnée par l’Académie française. La même année, Edmond Rostand fait paraître un recueil de poésie, Les Musardises. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, pas plusque pour sa première pièce de théâtre, Les Deux Pierrots, écrite en 1891, qui est refusée par la Comédie-Française. La naissance en 1894 d’un deuxième fils, Jean, qui deviendra un biologiste derenommée mondiale, coïncide avec les premiers succès littéraires d’Edmond Rostand.
En effet, Edmond Rostand connaît un premier succès avec une pièce en vers, Les Romanesques, créée en 1894, et trèsapplaudie à la Comédie-Française. Mais le triomphe vient en 1897 avec Cyrano de Bergerac. À seulement 29 ans, l’auteur connaît brusquement une gloire immense.
En 1900, Rostand fait représenter L’Aiglon,drame racontant les derniers jours du roi de Rome, le duc de Reichstadt, fils de Napoléon Ier. Le succès est grand, mais il n’égale pas le triomphe de Cyrano. Cyrano avait amené Rostand à la Légiond’honneur, L’Aiglon lui apporte l’élection à l’Académie française en 1901. L’auteur traverse alors une phase de doute. Il écrit une pièce symboliste, Chantecler, en 1910, qui est un échec. Après laguerre, il meurt de l’épidémie de grippe espagnole qui sévit alors en France.

Edmond Rostand est ce qu’on pourrait appeler un néo-romantique. Après l’échec des Burgraves de Victor Hugo en 1843, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de Bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !