Déchéchance de gervaise, l'assomoir
1-La peinture académique :
La peinture académique a été créée entre 1830 et 1880. Elle est la peinture produite sous l’influence des beaux-arts. C’est le contraire de l’art moderne.
Ce style de peinture repose sur cinq caractéristiques qui sont les suivant :
-Respecter la hiérarchie des genres
-Affirmer la primauté du dessin sur la couleur
-Approfondir l’étude du nu
-Réaliser des œuvres achevées
-Imiter les anciens, imiter la nature
La peinture académique se caractérise par le fait que les peintures soient fini, qu’elles soient d’une précision irréprochable, a contrario de l’art moderne qui lui se base sur l’abstrait.
Cette peinture s’est inspirée des règles du classicisme et du néo classicisme. Elle est littéralement opposée à l’art contemporain. Mais elle a point commun avec l’art contemporain, c’est qu’elle a toujours été soutenu par des institutions, mais une différence de taille différencie la peinture académique de l’art contemporain, c’est que les gens étaient en admiration pour le premier style, et étaient au bord de la rejection pour le deuxième style.
Cette peinture a dominée notamment la peinture occidentale au XIXème siècle. L’académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et le goût pour l’orientalisme. Au XIX, le mot « pompier » est employé pour définir l’art académique, pour le tourner en dérision. Ce mot fut employé en rapport avec les casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l'époque, qui rappelaient ceux des sapeurs-pompiers. Certaines sources proposent l'hypothèse d'une dérision du mot « Pompéin » ( Pompéi ).
Pour certains, la peinture académique, représente l’art de la bourgeoisie conservatrice hostile à tout changement et cet art est d’un sens jugé hypocrite de l’érotisme.
Avec l’apparition des automobiles, le développement de nouvelles techniques et le déclanchement de la première guerre mondiale, les mentalités évoluèrent. Le