Déclaration constitutive du conseil national pour les libertés en tunisie

2051 mots 9 pages
L'histoire de l'humanité nous confirme chaque jour cette vérité, que la liberté n'est pas le couronnement du développement, mais bien sa condition première. Ainsi que l'ont démontré les expériences de toutes les nations, aucun peuple délesté de sa liberté n'a jamais réussi à concrétiser ses aspirations à la justice, au progrès, à la souveraineté, à la dignité et au bien-être. Aussi, il n'existe de nos jours nul peuple qui n'ait fait de la liberté l'objectif et l'instrument de son combat.
Dans le cadre général du processus d'évolution de l'humanité, notre peuple, façonné par des siècles de vie organisée et de généreuse contribution à la civilisation universelle, n'a pas compté ses sacrifices dans les combats qu'il a livrés pour se libérer de la domination étrangère et de l'oppression interne, en vue de réaliser le projet de tout peuple : l'état indépendant, la société juste et moderne, l'homme libre élevé à la pleine mesure de la dignité.
La marche de notre peuple vers ces buts, s'est accélérée tout le long de ce siècle. Mais ses ambitions ont buté et butent toujours contre un système politique qui n'a pas su répondre à ses aspirations, en dépit du rôle positif qu'il a joué dans la fondation de l'Etat et la modernisation de la société. Le régime a continué à imposer la tutelle de l'Etat sur une société soumise, où il n'y a pas la moindre place pour les libertés individuelles et publiques les plus élémentaires, refusant tantôt par la répression, tantôt par les tergiversations d'engager les réformes que le peuple appelle de ses voeux et que l'évolution des temps modernes et l'environnement dans lequel nous vivons ont rendues impératives.
La pratique politique du pouvoir s'est caractérisée par une inflation de textes de loi et un discours axé sur le respect des droits de l'homme et la libération des femmes; au même moment où l'état de droit était vidé de sa substance et la société réduite au silence, creusant de jour en jour l'écart entre le discours et la

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