Débarquement de normandie

Pages: 2 (470 mots) Publié le: 15 février 2012
DEBARQUEMENT DE NORMANDIE
Introduction
C'est à partir de 1943 que l'opération de rassemblement commence. Les anglo-américains transfèrent une grande partie de leur effectif militaire en GrandeBretagne. Les allemands qui voient des mouvements militaires important commencent à s'en préoccuper.
Pour augmenter les désinformations des troupes allemandes, les anglo-américains, invente deséquipements factices qui servent à détourner l’attention en imitant des vrais soldats alors que ce n'est que du caoutchouc. Cette opération qui s’appelle L’opération Fortitude à très bien marché car lesallemands croyaient vraiment que le débarquement allait avoir lieu dans le Pas-de-Calais. Ces équipements factices étaient commandés depuis l'Angleterre par le Général Patton.
La Normandie à été choisipour le débarquement à la suite de la conférence de Québec. Les raisons principale, les côtes bretonne étaient trop loin de l’Angleterre pour être abordées, les terres en Hollande sont inondées etne permettent pas la mise en place d'une tête de pont solide, les courants des côtes belges étant trop fort et donc dangereux et surtout les allemands attendent les alliées dans le Pas de Calais carl'espace entre l’Angleterre et la France est le plus réduit à cette endroit.
Les plages normandes sont souvent sableuses et parfois recouverte de galets ce qui ressemble aux plages de l’ouest del’Angleterre et donc les soldats peuvent s’entraîner directement sans sortir de chez eux, et aussi tester la résistance des chars sur ce type particulier de sable.
L'objectif de ce débarquement était uneréponse à Staline pour que ses alliés occidentaux ouvrent un troisième front en Europe.

Préparatifs Matériels
La Western Task Force de L'US Navy Elle réunissait 1 700 navires de débarquement,appuyés par 3 cuirassés, 9 croiseurs, dont ceux de l'Armée française de la Libération, leGeorgres Leygues et le Moncalm, 1 canonnière, 19 destroyers et plusieurs dizaines d'escorteurs et dragueurs....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Débarquement Normandie
  • Debarquement en normandie
  • Debarquement normandie
  • Débarquement de Normandie
  • débarquement de normandie
  • Débarquement normandie
  • Le debarquement de normandie
  • Le débarquement de normandie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !