Débat juridique - l'euthanasie

Pages: 7 (1699 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Débat: L’euthanasie

Introduction

L'euthanasie: Acte visant à accélérer la mort d’un patient atteint d’une maladie incurable pour mettre fin à des souffrances physiques ou morales insupportables . Pour qu'il y ait euthanasie, deux conditions doivent être néanmoins remplies : la mort doit être provoquée et le sujet euthanasique doit être une personne vivante. Il existe différentes formesd'euthanasie, mais elles ne sont pas toutes acceptées par la loi.

* Classification par moyen employés

Active : administrer volontairement des substances dans le but d’entraîner la mort soit à la demande du patient ou d’un proche soit sans l’accord du malade avec l’initiative d’un médecin.

Passive : interrompre les traitements en cours qui permettent au patient de survivre (le débrancher).Aide au suicide : le patient accompli lui-même l’acte avec l’aide d’un tiers qui lui fournit des renseignements sur les moyens ou la mise en œuvre de l’acte.

* Classification par type de consentement

Volontaire : acte exécuté à la demande du patient.

Involontaire : acte exécuté lorsque le patient n’a pas la capacité physique et mentale, à la demande d’un proche, d’un membre de l’équipemédicale ou à la demande anticipée du patient.

*** L’euthanasie dans le monde

** En Europe

* Euthanasie active légale: Belgique, Luxembourg, Pays Bas. (Seuls pays au monde ou l’euthanasie active est légale !)

* Euthanasie passive reconnue: Espagne, France, Suisse, Allemagne, Slovénie, Hongrie, Danemark, Norvège, Suède, Finlande.

* Euthanasie interdite: Pologne, GB, Portugal,Grèce, Turquie, Italie.

** En dehors de l’Europe

* Euthanasie passive reconnue: Chine, Colombie, Canada.

* Euthanasie interdite: Australie, USA.

Qu’en est il en France ? Un point sur la législation actuelle.

Actuellement en France, il n’y a aucune définition de l’euthanasie dans les lois. Elle y est simplement évoquée.

Dans le code pénal : acte de tuer volontairement = Homicide. Pr leCP: le "meurtre", la "non-assistance à personne en péril" et "l'empoisonnement" = crimes passibles d'un procès devant les assises. Ces crimes sont punissables de peines allant de 30 ans de réclusion criminelle à la perpétuité.
Selon le code de déontologie médicale : interdiction claireL'article 38 alinéa 2 du code de déontologie médical français interdit au médecin de provoquer délibérément lamort du malade. La loi Leonetti d'avril 2005 sur les "droits du malade à mourir" légalise l’euthanasie passive et définit les conditions de la limitation ou de l'arrêt de traitements".Le droit européen condamne l'euthanasie activeLe droit européen prévaut sur le droit français. Le Conseil de l'Europe a adopté le 26 juin 1999 une recommandation sur la protection des droits de l'Homme et de ladignité des malades incurables et des mourants, condamnant l'euthanasie active, c'est-à-dire l'acte de donner la mort à un malade, mais autorisant l'arrêt de l'acharnement thérapeutique : l'euthanasie passive.

Vincent HUMBERT, 2003« Je vous demande le droit de mourir. » Cette phrase est associée à l'histoire tragique de Vincent Humbert. Le 24 septembre 2000, ce jeune pompier est victime d'un accidentde la route qui le laisse tétraplégique, aveugle et muet, tout en étant totalement lucide. Les paupières cousues, communiquant avec sa mère par le pouce, il écrit une lettre à Jacques Chirac en 2002, lui demandant le droit de mourir. Devant le refus de tous, sa mère, Marie, lui injecte des produits létaux le 24 septembre 2003. Les médecins parviennent à sauver le jeune homme avant que le docteurChaussoy, anesthésiste-réanimateur, l'aide à mourir deux jours plus tard. Mis en examen, la mère et le docteur Chaussoy bénéficient d'un non-lieu début 2006. Au grand regret de Marie Humbert, qui voulait profiter de ce procès pour porter le débat sur la place publique.

Faut il légaliser l’euthanasie en France ?

L’euthanasie est un débat qui créé une grande controverse morale et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le débat sur l’euthanasie
  • L’euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L’euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !