Débat oral

Pages: 6 (1267 mots) Publié le: 13 juillet 2010
Débat oral: l'avortement.

Mesdames et messieurs bonjour, aujourd'hui sur le plateau de « ça se discute » nous allons nous pencher sur un fait de société : « l'avortement, pour ou contre? ». Nous recevons aujourd'hui mademoiselle hélène van der Schueren, membre du ................................. et mademoiselle Sarah Van den Driessche, représentante du MR, à qui je cède la parole; quel estvotre point de vue?

D'après moi, la femme doit être maitre de son corps et libre de décider elle-même si oui ou non elle veut avorter. Personnne n'a le droit de l'obliger à garder un enfant non-désiré. C'est la le fait essentiel des droits de la femme.

Je ne suis pas d'accord, l'avortement c'est l'expulsion d'un ovule fécondé et donc par définition d'un être vivant! Or, il existe des droits del'enfant que nous devons respecter, qu'il soit né ou pas encore. Cette pratique est une atteinte à ses lois! À partir du moment où il y a fécondation, cette décision concerne deux personnes: la mère et le foetus, ce dernier n'étant pas à même de donner son avis sur la question, il serait immoral de décider pour lui s'il veut vivre ou pas...
Trouvez-vous admissible de tuer un petit être humainqui n'a encore rien demandé à personne?

Mais voyons, l'IVG se pratique à un stade tellement précoce du dévelloppement du foetus, que nous ne pouvons même pas parler « être humain ». C'est pourquoi nous ne pouvons pas qualifier cette pratique de
« crime ».
Regardez bien ces images, voici un embryon à ..... semaines de grossesse. Trouvez-vous vraiment que cela ressemble à un être humain? À cestade de croissance, l'embryon n'a encore aucune conscience, il ne souffre pas et ne se rend donc pas compte de ce qu'il lui arrive.

Et les méthodes utilisées alors, parlons-en un peu s'il vous plait. Elles sont purement et simplement barbares! Dans la plupart des cas, le médecin pratique l'intervention sous anesthésie locale, il introduit un tube dans l'utérus de la patiente et aspire l'entièretédu foetus. Vous imaginez, c'est comme si vous passiez l'aspirateur pour éliminer les miettes laissées lors d'une fête. Si par contre la décision est prise dans les sept premières semaines de grossesse, ce qui est d'ailleurs très rare avouons-le, la femme doit alors se rendre compte très vite de sa grossesse, prendre la décision et consulter au moin 2 semaines avant l'interruption de grossesse. Lafemme absorbe alors une pillule qui stoppe le développement de l'embryon et qui provoque ensuite de petites contractions de l'utérus afin d'expulser ce petit être humain.

Attendez s'il vous plait, je vous arrête tout de suite, rappelez-moi un peu votre métier!

Je suis ingénieur.

Oui, donc rien à voir avec le millieu médical n'est-ce-pas?

Non, pourquoi cette question?

C'est bien cequ'il me semblait, comment pouvez-vous critiquer ces méthodes sans avoir aucune compétence médicale? Si encore vous étiez médecin!

Je m'en remets simplement à ces images!

De quel pays proviennent ces photos?

D'Italie.

Vous avez pris une exception... Mais, voilà à quoi celà ressemble dans les pays où l'avortement est illégal, des centaines de femmes sont obligées de pratiquerl'intervention dans des conditions d'hygiène déplorables, il y a beaucoup plus de décès ou de complications, de plus ces femmes doivent vivre avec la honte et la culpabilité provoquée par certaines associations luttant contre l'IVG. Il ne faut en aucun cas interdire l'avortement!

Très bien mesdemoiselles, mais quels sont les conséquences au niveau purement médical?
C'est très simple, il est prouvé que50% des stérilités sont consécutives à un ou plusieurs avortements.

Foutèses! De surcroit, le nombre de décès chez les adolescentes est vingt fois plus élevé suite à un accouchement que suite à un avortements, leur corps n'est pas encore formé pour donner naissance à un enfant.

Il est toute fois probable que les femmes ayant subi une IVG perdent d'autres bébés suite à la production...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ORAL TPE DEBAT
  • Debat
  • debat
  • Debat
  • Débat
  • Débats
  • Debat
  • Débat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !