Débat réformes régionales.

Pages: 2 (267 mots) Publié le: 4 janvier 2015
CONTRE LA REFORME TERRITORIALE CAR :
Perte d’identité de chaque région, cultures différentes.
Perte de temps car les pôles administratifs plus loin, plus compliqué de se déplacer,même si maintenant on peut faire les papiers en ligne, tout le monde n’a pas internet. Moins de services publics, moins de démocratie.
Tout sera vraiment trop loin, « impossible degérer un lycée à 500 km ». « Vous ne pouvez pas avoir une région qui aille de Maurs-La Jolie près de Figeac au tunnel du Mont-Blanc, où il faut 7h30, 8 heures pour y aller » = ellessont trop grandes.
Si on regroupe les régions, plusieurs personnes pourraient être tentés de déménager et donc de dépeupler des endroits de campagne. D’après la réforme = « lesgrosses agglomérations pourraient reprendre les compétences des départements » hors cela pousse les habitants loin des villes de s’y approcher donc de dépeupler les coins reculés.Suppression d’emplois, donc augmentation du chômage. Dizaines de milliers de postes de fonctionnaires supprimés et des milliers de contractuels licenciés.
Risque de voir "de grandesmétropoles super-compétitives d'un côté et des territoires entiers à l'abandon de l'autre". Acroissement de compétitions entre les territoires.
POUR LE MAINTIENT DES DEPARTEMENTS :
Identitédépartementale.
Centre administratifs plus proche.
Pour maintenir les emplois du conseil départemental.
Les élections des députés seront moins représentatives car ce sera unensemble plus vaste de populations qui seront concernés. Par exemple : l’Ariège est majoritairement de gauche, hors si nous supprimons les départements, ce sera une région entière quivotera et comme la région n’est pas majoritairement de gauche, les députés représenteront qu’une majorité alors qu’ils représentent actuellement les minorités départementales.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La réforme des chambres régionales des comptes
  • débat sur la réforme territoriale
  • Débat sur la réforme de la dépendance des personnes âgées
  • Régionale
  • Debat
  • debat
  • Debat
  • Débat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !