Début module 5 as esquise

Pages: 5 (1058 mots) Publié le: 28 avril 2012
Introduction





















































Je traite dans ce recueil le module 5 relation-communication où la compétance à acquérir est d’établir une communication adaptée à la personne et à son entourage. J’ai donc choisit d’évoquer ici une situation rencontré à mon troisième stage, en maison de retraite. Il n’est pastoujours facile aupres des personnes âgées de se faire entendre et comprendre et de savoir si notre façon de communiquer est bien perçu par l’autre. Une attitude, un geste, un mot, une phrase peut nous parraitre anodine ou sans effet et au contraire être perçu bien différament.
Mon sujet de prédilection la personne âgée sera traité ici au regard d’un soin sans parole le touché massage sur unepatiente dans un stade avancer de la maladie d’alzheimer.














































Présentation du contexte






















































Le lieu de ma situation relationnelle se trouve dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes,de 70 lits. L’équipe se compose d’une infirmière et de 3 aides-soignantes et 3 agents des services hospitaliers, 2 animatrices, 1 lingère et 1 agent d’entretien. Les horaires du matin dans cet établissement sont 6h50-14h45, ma situation a eu lieu à 11heures au cours de ma journée.
Ma résidante est une femme de 95ans, dans mon sujet nous l’appellerons madame B. Elle est atteinte d’une forme évoluéde la maladie d’Alzheimer avec pour symptômes une aphasie, une hypertonie généraliser, une asthénie, une anorexie et un amaigrissement.
Les personnes présentes lors de se soin sont l’animatrice de l’établissement qui à notre demande nous à initier au touché massage, avec une élève auxiliaire de vie et moi-même élève aide-soignante ainsi que bien sur la résidante.
Le soin, touché massage, sepasse après la toilette. Il a été mise en place après une discussion lors d’une synthèse pour la prise en charge de Madame B, suite à la demande de l’équipe soignantes de la prise en charge de plus en plus difficiles de Madame B, du à hypertonie. Il a donc été décidé de réaliser une toilette simple et rapide pour ensuite permettre de continuer le soin par un touché massage perçu moins agressif pourla résidante.______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


























Description de la situation





















































Il est 11heures je viens de terminer la prise en charge de mes résidants. Une collègue aide-soignante m’interpelle est me propos ainsi qu’à l’élève auxiliaire de vie d’assister àun touché massage auprès de madame B en collaboration avec l’animatrice. Qui ma par ailleurs expliquer qu’elle avait dans son cursus eu cette formation sur 3 jours. Il est 11heures la toilette de madame B a donc été effectuer conformément à la synthèse, nous venons donc pour la deuxième partie de sa prise en charge. Madame B est dans une chambre double nous commençons donc par demander a sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Debut de demarche module 5 (intro)
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • module 5
  • Module 5
  • Module 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !