Début d'une grossesse

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 1 mai 2013
Comment une femme peut-elle savoir si elle enceinte ?

I. Quels sont les signes accompagnant le début d’une grossesse et sont-ils fiables? :
Le début d’une grossesse entraine un bouleversement hormonal : il est donc généralement accompagné de signes inhabituels chez une femme en bonne santé. Mais sous quelles formes se traduisent ces symptômes et sont-ils vraiment fiables ?
a) Le retardet l’absence des règles :

Le signe annonciateur le plus constant d’un début de grossesse est bien sûr le retard de règles. En effet, lors des 9 mois précédant l’accouchement, une femme enceinte est en aménorrhée (elle n’a pas ses règles). Cependant, même si l’absence de règles est donc un bon indice, ce n’est pas non plus un signe incontestable d’une grossesse. Par exemple, de nombreusesfemmes ont des règles irrégulières ou même parfois des périodes d’aménorrhée. De plus, même chez une femme bien réglée, l’ovulation peut se produire en retard et ainsi décaler le cycle et par la suite la période des règles. Donc, l’absence des règles est finalement un signe assez peu fiable au début d’une grossesse.

Calendrier des règles d’une femme enceinte. La partie hachurée entre crochetsreprésente l’absence des règles au début de la grossesse (aménorrhée).
Calendrier des règles d’une femme enceinte. La partie hachurée entre crochets représente l’absence des règles au début de la grossesse (aménorrhée).

b) D’autres signes :

* Lors d’un début de grossesse, les seins sont souvent gonflés, tendus et lourds et des picotements peuvent être ressentis. De plus, les mamelonsdeviennent plus foncés et se couvrent quelquefois de sortes de petits grains.
* Les femmes enceintes sont aussi susceptibles d’avoir des impressions de ballonnement et des constipations.
* A la fin du 1er mois de grossesse, des nausées, voire des vomissements matinaux peuvent alors apparaître.
* Nausées et fatigue chez une femme enceinte.
Nausées et fatigue chez une femme enceinte.Enfin, des modifications du goût et des fatigues inhabituelles sont à même de survenir au commencement d’une grossesse.
Ces symptômes ne sont absolument pas spécifiques à une grossesse. Par exemple, le début des règles peut lui aussi être marqué un gonflement des seins. Donc, ces signes restent eux aussi peu fiables.
En conclusion, les signes accompagnant le début d’une grossesse sontnombreux et divers : l’aménorrhée reste néanmoins le symptôme le plus significateur d’une grossesse. Toutefois, ces manifestations ne sont pas totalement fiables et il vaut mieux confirmer sa grossesse grâce à un test et à une prise de sang.
II. Comment confirmer une grossesse? :
Suite aux symptômes d’un début de grossesse évoqués dans la 1ère partie, différentes façons existent pour confirmersa grossesse : ces procédés sont souvent plus fiables que de simples signaux variables d’une femme à l’autre et sont donc utilisés après l’apparition de ces derniers.
a) Le test de grossesse urinaire :

Le moyen le plus connu pour vérifier la mise en route d’une grossesse est sans doute le test de grossesse. Il s’achète en pharmacie et permettent de détecter la présence d’une hormonefondamentale à une grossesse appelée HCG (de l'anglais Human Chorionic Gonadotropin) présente dans le sang 10 jours environ après la fécondation (union du noyau du spermatozoïde et du noyau de l’ovule) et dans les urines dans les jours qui suivent. Le test de grossesse urinaire consiste à imprégner des bandelettes dans des urines matinales (car elles sont plus concentrées) et de bien suivre le moded’emploi (qui différent selon les marques des tests) : si le test est positif, la femme est enceinte à 99% de chance ; si il est négatif, la femme n’est pas enceinte. Ce test est donc plutôt fiable. Cependant, il faut respecter des instructions précises pour ne pas avoir à faire à un  « faux positif » ou à un « faux négatif » : par exemple, on ne peut utiliser le test qu’à partir du premier jour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diagnostique d'une grossesse
  • Début d'une synthèse sur la bourgeoisie.
  • Début d'une nouvelle
  • Début d'une dissert sur la poésie
  • le début d'une réelle intelligence collective
  • La caricature politique de l'école au début de la iiie république, enjeux d'une propagande
  • La 2eme guerre mondiale marque le début d'une ère nouvelle.
  • la grossesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !