Débuts du fascisme en italie

Pages: 11 (2658 mots) Publié le: 4 avril 2011
LES DÉBUTS DU FASCISME

Le 23 Mars 1919, se réunissent environ 200 personnes qui vont créer à Milan, des faisceaux de combat. Parmi ces 200 personnes hétéroclites on trouve des anciens socialistes, des nationalistes, des anarcho-syndicalistes et aussi des futuristes. Benito Mussolini émergeant comme chef de cet ensemble.

Qui est Benito bambin:

Né en 1883 à Predappio en Emilie-Romagne(Bologne). Le père est forgeron-aubergiste (socialiste révolutionnaire) le petit Benito tire son nom de Benito Juarez (révolutionnaire mexicain). Sa mère est elle une catholique pratiquante. Il est politiquement influencé par son père et adhère au parti socialiste à 17 ans ou il milite pour les maximalistes. Il devient instituteur, mais s’occupe plus de la vie politique que son travail, il fuitl’Italie en 1902 pour éviter le service militaire (fortes positions antimilitaristes) et ne rentre qu’en 1904 au bénéfice d’une amnistie royale.
Il est déjà bon orateur, ce qui lui vaut d’être remarqué avec notamment ses qualités de leader, il s’engage énormément. Il s’oppose par exemple à la conquête de la Lybie en 1911, il s’enchaîne par exemple aux rails pour stopper un convoi militaire. C’est unhomme charismatique qui a le sens de la formule, de la théâtralité. En 1912 ( à 29 ans) il devient le directeur du journal du parti (Avanti!) pendant que les maximalistes ont pris la direction du parti.
Arrive 1914, Mussolini comme le reste du parti affiche des positions de neutralité. Arrive le 18/10/14 ou Mussolini publie un éditorial en faveur de l’intervention italienne dans la guerre,complètement à contrepied des positions du parti. [Le 23/11 il est exclu du parti et va fonder son propre journal (il populo de Italia)]
Pourquoi ce revirement? On l’accuse d’être acheté par les français, il est allé au moins une fois à l’ambassade de France ou il a certainement reçu de l’argent. Cela reste un argument polémique.
On peut avancer qu’il se sentait à l’étroit à la direction d’avanti, etvoulait prendre plus de responsabilité dans une formation politique, c’est une manière de claquer la porte du parti.
Sur le plan idéologique, Mussolini est dans le vague, sa pensée n’est pas réellement formée. Il est plutôt attaché à la pensée de Georges Sorel qui explique que pour détruire la société bourgeoise, il faut définitivement utiliser la violence.
En 1914 il déteste la société bourgeoise,il est anti-parlement, anti-libéraliste, il déteste l’Italie de Giuliti. Il est persuadé que cette guerre mondiale va être un tel choc que la vieille société n’y résistera pas, la guerre est vue comme un élément qui permettra la révolution d’après guerre. C’est un moyen de se débarrasser à terme de la vieille Italie.
Cependant, a contrario des autres socialistes il ne délaisse pas le faitnational. Il pense que la nation a une réalité et il veut réconcilier la nation et des idéaux révolutionnaires via la guerre. Et l’Italie s’affirmerait en faisant la guerre aux vieux empires.
Après la guerre, les conditions seront optimales pour détruire le vieil ordre. Il s’engage dans l’armée royale, fait la guerre et est même blessé. Il mène la guerre de la même manière qu’il l’a prôné.

Quel estle programme des faisceaux de combat? (cf doc)

C’est un programme parfaitement révolutionnaire qui vise à détruire la société bourgeoise établie. Les faisceaux de combat acceptent la violence politique, ce sont les ennemis des socialistes jugés trop mous. Quelque jours plus tard, ils saccagent les locaux de l’Avanti! Cependant en 1919, c’est un véritable désastre électoral (4000 voix pour Bénià Milan contre 150K socialiste et 120K populaire). On pense au soir du 16/11/1919 que Mussolini est fini, il est proche du zéro absolu. L’aventure Mussolini pourrait tout aussi bien s’arrêter.
Il va donc entamer sa mue pour élargir ses perspectives politiques. Il comprend que la politique italienne a besoin d’une force antibolchévique. Et dès début 1920, il va présenter les faisceaux comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le fascisme en italie
  • Genese de la montée du fascisme en italie
  • Le fascisme en italie et en allemagne
  • Composiyion : le fascisme en italie et en allemagne
  • Italie fascisme synthèse
  • Italie à l'entre deux guerre et la naissance du fascisme.
  • L’idéologie et la pratique politique du fascisme en italie de 1922 à1944
  • Fascisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !