Décathlon revue de presse

Pages: 30 (7478 mots) Publié le: 22 mars 2013
Introduction :

Dans le but de réaliser une enquête sur le sujet suivant : l’habit fait il le moine, les clients de décathlon et la relation commerciale, nous avons réalisé un brainstorming afin de mettre sur papier nos premières idées :

Après avoir mis en commun ce premier jet nous en avons retiré certain apriori :
Parmi les clients de Décathlon, il y a des sportifs, mais aussi desnon - sportifs, qui vont dans cette enseigne pour trouver des produits à un prix accessibles, et possedant une certaine technicité. (les personnes agées qui vont chercher leurs polaires, les classes populaires qu vont y chercher leur jogging...). Ces gens vont chez Décathlon car l'enseigne est bien implantée sur le territoire français, mais aussi grâce à leur renommée médiatique (Publicité à la TV,affichage...).
Décathlon propose des produits de leur marque enseigne à prix abordable. La force de l’enseigne est sa large gamme de produit multisport, où l'on peut tester les produits sur place.
Les vendeurs semble majoritairement jeune (18 à 35ans) et à l'allure sportive (
svelte, pas de surpoids). Ils sont dynamiques. Leur aspect physique est adapté au sport de leurs rayons dans lamajorité des cas. (Musclé = rugbyman, athlétique=course à pied). Ils semblent spécialisés dans les disciplines de leur rayon, ce qui leur permet de donner des conseils techniques de qualité sur leurs produits.

Depuis quelques années, la société de consommation a changé. Si il y a quelques années, les entreprises imposaient leurs règles sur le marché, le client n’étant cantonné qu’au rôle deconsommateur; de nos jour, ce ne sont plus les entreprises, mais plutôt les clients qui ont le pouvoir et ce sont désormais les entreprises qui s’adapte aux consommateurs. Décathlon a parfaitement su s’adapter et modifier leurs relations clients, adaptation qui leur a permis de décrocher, en 2001, le Grand Prix Or de la relation client décerné par SR Téléperformance[1]. Ce prix s’appuie sur lescritères de l’identifiant du répondant, la personnalisation de la réponse ou encore la politesse.
D’après les qualités recherchées chez un vendeur pour décathlon, le dynamisme et la passion du sport sont des atouts majeurs. Il recherche principalement des jeunes à l’esprit sportif. Cela leurs permet d’avoir des vendeurs avec une connaissance du milieu sportif et des produits a dominante sportif.
Leurpolitique de recrutement n’est pas spécialement basée sur les diplômes mais plutôt sur les aptitudes et les expériences sportives du candidat.
Décathlon précise qu’il est important d’avoir un bon contact relationnel afin de satisfaire au mieux ses clients.
Les critères de recrutement insinuent que le candidat doit être sportif. Cela a donc un effet sur le physique des candidats. En effet onpeut remarquer que les vendeurs de chez décathlon sont majoritairement athlétique, jeune, dynamique et en bonne santé, caractéristique des personnes sportives.
D’après le site internet de décathlon, la société base sa politique sur le rapport à la clientèle et la relation client. Le client est au centre de la préoccupation, le souci de le satisfaire est une priorité.
C’était le but de l’opérationsmileys Une opération amusante chez Décathlon !
Un badge avec un smiley était remis à l’entrée pour que chaque client puisse remercier le vendeur le plus méritant !
Opération originale. On sort de la « mesure scientifique » ou des opérations de « clients mystères » pour entrer dans une relation dynamique entre clients et  vendeurs.

Cela dit, ce sont les dires de décathlon, il n’est donc pasforcement intéressant de s’appuyer sur ceux-ci car cela émane de la direction décathlon.
Lors de nos recherches, nous avons pu remarquer une absence de données sur l’importance du physique du vendeur décathlon pour les clients.
Il serait donc intéressant d’apporter une réflexion sur ce sujet. Quelle est l’importance de l’apparence physique du personnel commercial de chez Décathlon selon les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revue de presse
  • revue de presse
  • Revue de presse
  • revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !