Décathlon

Pages: 12 (2904 mots) Publié le: 1 mai 2010
2.1 Analyse diagnostic interne :
L’entreprise est dynamique et en perpétuelle évolution. Décathlon appartient au groupe Oxylane tout récemment crée. Décathlon regroupe plusieurs marques comme Quechua, Tribord, Kalenji et Fouganza chacune dédier a un domaine précis dans le sport (Montagne, sport aquatique, sport extrêmes, bien être). Le magasin que nous étudions a la Défense possède non pas unproblème de situation géographique mais un manque de visibilité, d’indication publicitaire contrairement a sont concurrent qui ce situe face au RER et avec sont enseigne très visible. Se sont les résultats qui ressortent de nôtre enquête. Le changement de lieu tout en restant a coté de l’esplanade de la défense n’as pas fais évoluer de manière significative les ventes alors que le site choisie estdynamique et fréquenté part des personne a fort pouvoir d’achat. Si nous devions situer sont positionnement dans le cycle de vie de l’entreprise c’est si est au début de sont développement a l’international mais a atteint une certaine maturité dans sont développement national. La part de marché en 2006 de décathlon est de 31%, société anonyme leader européen de la vente de produit de sportdécathlon fait aujourd’hui 5,44 milliard d’euros de chiffre d’affaire.
{draw:frame}
Le marché du sport en 2005 est estimé, par la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des loisirs (FPS), à 8,9 milliards d’euros pour un budget moyen de 360 euros par ménage. Environ 65 % du chiffre d’affaires sont réalisés par la distribution spécialisée et 35 % par les univers périphériques (grandesurface alimentaire, prêt-à-porter, VPC). Parmi les surfaces spécialisées, Décathlon, Intersport et Go Sport sont les leaders du marchée. Avec un chiffre d’affaires de 4,005 milliards d’euros en 2006 contre 3,7 milliards d’euros en 2005 soit une hausse de 7,4 %. Décathlon reste le premier distributeur européen d’articles de sport. Il compte aujourd’hui 218 magasins sur le territoire français d’unesurface moyenne compris entre 5000 et 6000 mètres carrés et a ouvert récemment de nouveaux magasins. Avec plus de 4 fois le chiffre d’affaires d’Intersport en France, son premier concurrent, Décathlon possède une avance confortable sur ces concurrents. Première enseigne à créer des grandes surfaces spécialisées dans le sport, et possédant sa propre marque de distribution comme on a pus le voir encours, Décathlon est devenu le premier distributeur de matériel sportif en France.
Il y a un fort potentiel a développer pour décathlon a l’international et il existent beaucoup d’opportunité de rachat de différents entreprises concurrents. Certaine contrainte et difficulté peuvent être rencontrées comme la concurrence des pays asiatiques et certains marchés dans d’autre pays sont saturés parexemple les Etats-Unis
2.2 Diagnostic général :
L’histoire de l’entreprise est la raison principal de sa forme et sont dynamisme financier et commercial. Voici les dates clés de l’entreprise.
En 1976 Michel Leclercq fonde DECATHLON qui fus la première surface a proposer une grande surface dédier aux produit de sport.
1980 : création d’une centrale d’achat qui va rénover lastratégie de l’entreprise
1982 : inventé en 1982 par Jacques Seguala, Benoît Poizat et Michel Leclercq. ce slogan « À fond la forme ! » est connue de 84% des français aujourd’hui
1985 : création de l’école des métiers et lancement de l’actionnariat pour les salarier.
1986 : Décathlon marque déposé
1989 : Ouverture des premiers magasins a l’international1993 : 100 magasins et 5000 collaborateurs
1996 : Développement de plusieurs marques qui deviendront un repère pour les consommateurs (quechua, Tribord)
1997 : Achat possible sur internet, et création d’un centre de recherche sur les mouvements du corp.
1998 : ouverture du plus grand magasin décathlon à coter du stade de France, 12000 m2.
2003 :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Decathlon
  • Decathlon
  • Decathlon
  • Decathlon
  • Décathlon
  • Decathlon
  • Decathlon
  • Decathlon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !