Décentralisation dans un pays très pauvre.

Pages: 3 (606 mots) Publié le: 25 juillet 2010
Décentralisation dans un pays pauvre.

La récente création des districts complique un peu plus la donne en matière de décentralisation. Sur le terrain, le chevauchement entre les attributions de lacommune et du district empoisonne la vie des gens. Alors que la commune peine à trouver ses marques, la juxtaposition du district à ses côtés lui pompe l’air. Ce qui pose quelques problèmes devoisinage car à peu de choses près, les communes sont précisément circonscrites dans ces mêmes délimitations. Au plan du leadership, les districts sont dirigés pour la plupart d’entre eux par les ancienspréfets et sous-préfets. Tous sont nommés par le gouvernement. Donc, des non-élus !

CALVAIRE
De création récente, les districts ont été réinventés par le gouvernement au premier semestre de cetteannée. Le but était, entre autres, de calmer la colère des administrateurs civils auparavant démis de leur fonction après la dissolution des préfectures et des sous-préfectures. Cette « nouvellestructure administrative » a pour principale mission de caser les anciens préfets et sous-préfets. Une partie d’entre eux a donc été nommée chefs de districts et une autre partie a rejoint les directions etles services du ministère de l’Intérieur. Du jour au lendemain, le calme est revenu. Le gouvernement a pu respirer tandis que commença pour les communes un calvaire qu’elles ont cru fini après ladissolution des préfectures ! Elles se sont trompées.

IMPERATIFS POLITIQUES
A ce propos, les vieilles querelles entre élus et représentants de l’Etat ont vite resurgi. Ils se battent notamment surles questions de préséances, de protocoles et d’honneur. Dans cette rubrique, les élus locaux reçoivent l’appui des députés et des sénateurs lesquels n’ont jamais accepté de passer au second rang. Pourles maires et les conseillers, « charbonnier est maître chez soi ! », et ils ont raison. Le président de la République lui-même s’appuie sur eux dans la réalisation de sa vision 2005. Certains chefs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiative pays pauvres tres endétté
  • inégalités pays pauvre / riche
  • Les pays riches sont ils dans l'obligation d'aider les pays pauvres?
  • L'éducation nécessaire au développement des pays pauvres
  • Les inegalité a travers le pays pauvre
  • Peut-on se payer du luxe dans un pays pauvre?
  • Doit-on pardonner la dette des pays pauvres? (approche éthique)
  • Bolivie, pays pauvre mais riche en ressources naturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !