Décolonisation

Pages: 10 (2326 mots) Publié le: 14 mai 2010
François-Marie BOUTEILLER
TES1

Histoire
Dissertation

Sujet : L’émancipation des colonies de 1943 à 1971

Dès le XIXème siècle s’était établi une population européenne en Afrique et en Asie. Avoir un empire colonial était en effet signe de puissance d’un pays. Pourtant, durant la seconde guerre mondiale, les défaites subies par les plus vieilles puissances coloniales ont montré quecelles-ci n’étaient pas invincibles. En effet, la rapidité avec laquelle nazis et japonais se sont emparés de leurs colonies a affaibli leur domination sur celles-ci. Inévitablement des mouvements nationalistes se créent et des désirs d’émancipations, c’est-à-dire de se détacher politiquement, économiquement et culturellement de la métropole, se font jour. Progressivement, de 1943 à 1971, les coloniesasiatiques et africaines vont se défaire de leur dominateur. Comment et dans quelles circonstances les empires coloniaux ont-ils pu s’effondrer en moins de 30 ans ?
Nous répondrons à cette question en analysant d’abord les causes de l’émancipation des colonies avant de s’attarder successivement sur la décolonisation asiatique puis africaine.

C’est une Europe affaiblie qui sort de la 2ndeGuerre Mondiale. Les plus grandes puissances coloniales ont enregistré de cuisantes défaites et ont surtout vu le Japon s’emparer d’une grande partie de leurs possessions. Le mythe de la primauté de l’homme blanc s’effondre puisque pour la première fois des Européens sont occupés sur leur sol par des personnes de couleurs. Les Etats de l’Axe (en particulier le Japon) en profitent et, en plus delibérer une grande partie des nationalistes dans les pays qu’ils occupent, se livrent à une importante propagande contre les métropoles des empires coloniaux.
Du coup les mouvements nationalistes (qui existaient déjà depuis le début du XXème siècle) s’intensifient et profitent du détournement des métropoles trop occupées par la guerre et surtout de plus en plus décrédibilisées au fil de leurs défaites.C’est le cas notamment en Inde. Gandhi, avocat et fils de riches commerçants indiens, se rend compte en Afrique du Sud (où il exerçait son métier) des inégalités de l’Empire Britannique. Il met alors en œuvre une résistance passive pour lutter contre les inégalités et dès 1914 (date de son retour en Inde), s’engage dans une lutte contre la domination anglaise. Si sa capacité à mobiliser lesfoules joua un grand rôle, il faut admettre que l’accession à l’indépendance n’aurait peut-être pas eu lieu si la Guerre n’était pas passée par là…
La forte mobilisation des colonies, et l’importante ponction économique opérée par les métropoles dans leurs empires a mis en lumière leurs revendications (plus d’autonomie, plus d’intégration à l’ensemble,…) et favorisé leur accession à l’indépendance.De plus, il faut savoir qu’à la fin de la guerre, le monde est dominé par deux superpuissances : Les Etats-Unis et l’URSS. Or ces deux Etats sont, pour des raisons différentes, profondément anticolonialistes. Les Soviétiques se réfèrent encore aux discours anti-impérialistes de leur ex-leader Lénine tandis que les Américains sont attachés au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (leur présidentRoosevelt avait maintes fois répété son attachement à la libération de tous les peuples).
Enfin, l’autre déclencheur du processus d’émancipation des colonies est la création de l’ONU en 1941. La charte de l’Atlantique proclame en effet « le droit de tous les peuples de choisir la forme de gouvernement sous laquelle ils veulent vivre » tandis que la charte de San Francisco réaffirme l’égalité desdroits des peuples. La création de l’ONU est une initiative des Européens en particulier. Les colonies s’attacheront donc à retourner les arguments des Européens (droits de l’Homme, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes,…) contre les Européens eux-mêmes pour obtenir leur indépendance.

Tout commence par l’Inde. Dès l’entre-deux guerres des mouvements nationalistes font surface, mais le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La decolonisation
  • La décolonisation
  • Décolonisation
  • La décolonisation
  • La décolonisation
  • Decolonisation
  • la decolonisation
  • Décolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !